Passée l’étape des conditions d’éligibilité et le dépôt des candidatures qui sera suivi de la campagne électorale, ce sera bientôt l’élection du président de la Fédération ivoirienne de football (FIF). Mais c’est un scrutin qui se fait selon des quotas de voix bien précis attribués à des votants selon leur catégorie.
81 votants pour élire le président de la Fédération ivoirienne de football. Mais tous n’ont pas droit aux mêmes privilèges. Des quotas de voix sont attribués à certains votants selon les niveaux des compétitions. Ainsi, les votants de la Ligue 1 ne sont pas logés à la même enseigne que ceux des Ligue 2 et Division 3.
Selon la répartition, jusque-là appliquée, des 81 votants, doivent sortir 133 voix. Les 14 clubs de la Ligue 1 ont droit chacun à 03 voix, soit un total de 42 voix à récolter pour cette catégorie. Au niveau de la Ligue 2, chacun des 24 clubs a droit à 02 voix. Soit 48 voix à récolter pour ce niveau de football ivoirien.
Pour ce qui est de Division 3, chacun des 38 clubs a droit à 01 voix, soit 38 voix. Idem pour chacun des 05 groupements d’intérêt. Ce qui fait un total de 133 voix.
Six dossiers de candidature ont été reçus par le comité électoral qui va les examiner pour ensuite publier la liste des candidatures retenues le 15 avril. L’élection est prévue le 23 avril 2022.