La FIF affirme avoir découvert la création de l’Union des footballeurs professionnels de Côte d’Ivoire, sur les réseaux sociaux. Une organisation qu’elle ne reconnaît pas d’autant que l’Association des footballeurs ivoiriens existe déjà.
« Nous portons à votre connaissance la création de l’Union des footballeurs professionnels de Côte d’Ivoire en abrégé UFPCI. L’UFPCI est une association de droit ivoirien dont la mission est de défendre les droits et de veiller au strict respect des contrats des footballeurs professionnels de Côte d’Ivoire », peut-on lire dans le communiqué de presse de la dernière-née des associations sportives.
A LIRE AUSSI: Ligue 1 Côte d’Ivoire, La FIFA punit le FC San-Pedro dans l’affaire Adjahli Kossivi Moïse
Annoncée depuis quelques jours, l’organisation a finalement vu le jour. Et contrairement à la première dénomination qui avait été évoquée, c’est l’UFPCI qui, tout comme l’AFI, se propose de défendre les droits des joueurs ivoiriens.
Mais l’organisation créée par Zoro Marc, l’ex-international et proche de Didier Drogba, est déjà au centre d’une polémique. Le lundi 24 octobre 2022 dans la soirée, quelques heures seulement après sa création, la Fédération ivoirienne de football (FIF), instance suprême du football national, refuse de reconnaître l’UFPCI.
A LIRE AUSSI: Election FIF : L’impact de la suspension de FIFpro sur l’AFI et la FIF
« La Fédération ivoirienne de football (FIF) tient à préciser qu’il ressort de l’économie des articles 11 et 13 des Statuts qu’elle est composée des membres affiliés, membres reconnus et membres d’honneur. Les membres reconnus sont des groupements d’intérêts u football légalement constitués en association et reconnus par la FIF, notamment l’association des anciens joueurs, l’association des joueurs en activité, l’association des entraîneurs et autres encadreurs techniques, l’association des médecins du football et l’association des arbitres du football », informe la FIF avant d’ajouter que l’UFPCI ne sera pas reconnue.
A LIRE AUSSI: Présidence à la FIF, Drogba et Sory out ?
« La FIF n’admet comme membres reconnus qu’une seule association par groupement d’intérêt du football. Dès lors, la seule association reconnue dans le cadre des footballeurs professionnels est l’Association des footballeurs ivoiriens (AFI)… La FIF ne saurait reconnaître un autre quelconque groupement d’intérêt… », fait savoir Armand Gohourou, le Directeur exécutif.
Selon les informations, UFPCI, désavouée par la FIF, sera reconnue par FIFpro, la faîtière des organisations de footballeurs dans le monde qui a suspendu l’AFI de ses instances. La bataille pour le contrôle du football ivoirien, malgré les dernières élections, se poursuit.
Eric Coulibaly