Eco-business

Filière cacao, la Côte d’Ivoire et le Ghana pour les différents programmes de durabilité

Mis à jour le 25 octobre 2019
Publié le 25/10/2019 à 12:34 , , , ,

Le conseil du Café-Cacao de Côte d’Ivoire et son confrère le Cocobod du Ghana annoncent qu’ils laisseront se poursuivre momentanément les différents programmes de durabilité mis en œuvre par les chocolatiers sur leur territoire, apprend 7info.ci.

L’information est tombée depuis Berlin en Allemagne, où se tenait les 23 et 24 octobre, la conférence de la Fondation mondiale du Cacao. Selon le confrère Agence Ecofin qui en parle, dans un communiqué conjoint, le Conseil du Café-Cacao (CCC) et le Cocobod soulignent la nécessaire complémentarité entre le différentiel de revenu décent (DRD) et les initiatives des entreprises.

« Notre approche est de s’assurer que les producteurs obtiennent un revenu rémunérateur. Le DRD n’est pas en compétition avec la durabilité. Notre position est qu’il faut que les revenus des producteurs s’améliorent pour que la durabilité prospère », affirme Fifi Boafo, porte-parole du Cocobod, tel que rapporté par le confrère.

Toutefois, ces deux structures en charge de la question du cacao en Côte d’Ivoire et au Ghana ont signifié qu’elles supervisent l’exécution de ces programmes de durabilité, afin de décider de leur avenir. La balle est désormais dans le camp des industriels.

Richard Yasseu

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE