L’annonce de la baisse du prix du cacao laisse perplexe des producteurs de la filière cacao. « On veut connaitre la teneur des informations avant de nous prononcer » se réserve le président du syndicat de tout travailleur agricole (Synttaci). « Les stocks de la grande campagne ne sont pas encore finis dans les mains des paysans. Les acheteurs ont arrêté de payer en attendant de connaître le nouveau prix. Voilà la situation en milieu rural »dépeint Obed Blondé Doua dans l’attente d’une réunion prévue avec le conseil café-cacao, ce jeudi.
« Avec cette annonce, on se demande si le gouvernement va régler la différence une fois le nouveau prix fixé. On a des centaines de tonnes de fèves de cacao en magasin. Qui va payer la différence» s’interroge Honoré Dion, planteur.
« C’est vrai que le gouvernement fait l’effort de fixer les prix mais les moyens de protéger ces prix on ne les a pas encore palpés » déplore Obed Doua. « Lorsque le prix chute au marché mondial les répercussions se font ressentir à la seconde » fait-il savoir.
Plusieurs cargaisons de ces fèves de cacao sont encore en souffrance dans les ports d’Abidjan et de San-Pedro. Le prix du cacao était jusque-là de 1100 FCFA/kg bord champs. L’annonce du nouveau prix est attendue de pieds fermes par les producteurs de cette filière, dès ce jeudi. Angahi Roland Marcel est le directeur d’une coopérative à Duékoué. Joint par Politikafrique.info, pour avoir des informations du terrain, il fait savoir que « Pratiquement, l’activité est au ralentie, voire à l’arrêt. Sans exagération, c’est au maximum trois camions remorques par jour qui quittent Duékoué pour les ports là où en octobre et novembre, c’était au moins trente camions par jour. Rares sont les opérateurs qui continuent de s’approvisionner en cacao donc à charger des camions pour les ports. Nous avons vidé nos magasins et sommes dans l’attente du prix au kilogramme de la campagne intermédiaire avant de reprendre normalement l’activité » informe Roland Marcel.
Il précise que « La majorité des producteurs ont déjà perçu leur dû. Tout de même, des acheteurs et pisteurs véreux ont profité de la situation de blocage qui a prévalu pour ne pas payer des producteurs. Ils ont a la bouche un refrain: »L’argent n’est pas encore venu ». C’est très rare mais il y a des exportateurs bien nantis et bien connus qui traînent le pas, je ne sais pour quelles raisons, à délivrer les chèques pour payer des déchargements » dénonce le directeur de l’union des coopérateurs de l’Ouest (Ucoop-CA).
Marcel Roland Angahi reconnaît par ailleurs que des producteurs ont « encore de la production dans les campements, même si c’est pas en quantité très importante ». Ce jeudi, le nouveau prix bord champ du cacao pour la campagne intermédiaire sera connu dans un contexte de chute du prix à la bourse de Londres, se situant entre 1200 FCFA et 1300 FCFA. Le Président Alassane Ouattara a rassuré ses compatriotes producteurs de café-cacao, que quelle que soit la conjoncture du moment, tout sera mis en oeuvre pour leur payer 60% du prix CAF.
Salimatou DIA et Adam’s Régis SOUAGA
Source: Rédaction Politikafrique.info