Comme annoncé, la grève des producteurs de Café-Cacao, membres de la Centrale syndicale agricole de Côte d’Ivoire, a eu lieu mercredi 10 mai 2023, devant la CAISTAB au Plateau. Mais elle a très vite été tuée dans l’œuf.
Ils sont déterminés à aller jusqu’au bout. Les producteurs de Café-Cacao, membres de la Centrale syndicale agricole de Côte d’Ivoire, dirigée par Seydou Kiébré exigent le paiement du solde de 17 milliards de FCFA de Covid-19, don du chef de l’État Alassane Ouattara aux planteurs.
Pour se faire entendre, ils ont organisé une grève ce mercredi 10 mai 2023 devant la CAISTAB. La manifestation a été interrompue par la police. Plus de trente grévistes ont été interpellés, dont le président Seydou Kiébré et son secrétaire général Thibault Yoro.
LIRE AUSSI : Filière Cacao : Le prix du cacao fixé à 700 f/kg, le conseil café cacao menace « les acheteurs véreux »
Le point de discorde entre le Conseil Café-Cacao, structure en charge de la filière et les producteurs, c’est le solde restant de 6 milliards de FCFA à répartir entre les 2 104 coopératives, 79 associations et 57 syndicats (producteurs 40% ; coopératives 35% ; association syndicale 25%).
Alors que le Conseil Café-Cacao affirme avoir tout distribué, les producteurs nient avoir reçu le reliquat des 6 milliards de FCFA restants. Qui donc du Conseil Café-Cacao et des producteurs, dit vrai ? Seules les autorités compétentes pourront situer les uns et les autres.