Côte d’Ivoire

Filière coton – Fin du 77e CCIC, les acteurs satisfaits des sujets abordés

Mis à jour le 7 décembre 2018
Publié le 07/12/2018 à 12:35 ,
Jeudi 6 décembre, à l’hôtel Ivoire d’Abidjan avait lieu dans l’après-midi la séance de clôture de la 77e plénière du Comité Consultatif International du Coton (CCIC), qui se tenait en Côte d’Ivoire depuis le 2 décembre. À l’issue de cette semaine de réflexion placée sous le thème « Défis du coton : Solutions innovantes et durables », les acteurs de la chaîne de valeur réunis dans la commission permanente disent leur satisfaction des sujets abordés. 
 
C’est l’heure du bilan. Après avoir été adoptée par la Commission permanente, l’organe de décision de l’organisation qui est composée des membres statutaires et où chaque membre dispose d’une voix, les acteurs saluent et applaudissent la concrétisation du nouveau plan stratégique. Dr Adama Coulibaly, le Président du Comité d’organisation, se félicite tout autant du succès numérique de l’événement. « Nous étions plus de 380 participants, venant de plus de 40 pays », lance-t-il avant de préciser que la fin actée du 77e CCIC n’est pas encore effective, puisque ce vendredi 07 décembre, une visite technique est organisée à Korhogo, « bastion du coton ivoirien ». 
 
Siaka Coulibaly, directeur de cabinet de Mamadou Sangafowa Coulibaly, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER), avant de refermer officiellement le CCIC, tenait à rappeler le caractère utile, voire crucial de ce genre de réunion internationale. « La quantité des intervenants et leur qualité étaient au rendez-vous. Il y a encore beaucoup de défis à relever pour l’agriculture cotonnière : le changement climatique, les techniques de résistance contre les substances nuisibles, la lutte contre les fibres synthétiques, la mécanisation, l’utilisation des drones dans les petites exploitations. Tout cela a été abordé, et je suis sûr que toutes les propositions soumises lors de ce CCIC aideront sûrement les pays producteurs. Vos réflexions nous apporteront des solutions. Tout cela doit tendre vers une production durable. Et je suis certain que la 78e plénière en Australie sera un succès », déclare-t-il devant les représentants des pays ayant pris part au Comité Consultatif. 
 
Invité sur scène, l’Australie, par les mots de sa représentante, pense déjà à la suite. « Nous avons réalisé des progrès. Vous le savez, le prochain CCIC se tiendra à Brisbane. L’Agriculture est au cœur de l’économie australienne, et est une des grandes priorités de notre gouvernement. Sur le coton, notre pays veut s’engager sur le long terme, renforcer notre durabilité, aller vers une production responsable et durable tout en augmentant nos rendements. C’est un défi, comme réduire les quantités d’eau nécessaire à la culture du coton. En Australie, 3% des terres cultivables sont consacrées au coton, et presque 100% de nos récoltes sont exportées », fait-elle savoir.
 
Et de préciser que le thème de cette 78e plénière du CCIC aura pour fil conducteur : « Leadership mondial : repousser et étendre les frontières du coton – Les technologies de traçabilité du coton ». Rendez-vous est donc pris pour ces acteurs privés et étatiques.
Victor Merat, Stagiaire
Poleafrique.info  
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE