Les producteurs de la filière mangue en Côte d’Ivoire attendent beaucoup de la campagne 2022 qui commence dans quelques jours.
La campagne 2022 de mangue s’ouvre le mardi 5 avril en Côte d’Ivoire. Cette phase de commercialisation suscite chez les producteurs beaucoup d’espoirs. Mais aussi des craintes.
La date est enfin connue. La campagne de commercialisation de la mangue s’ouvre le mardi 5 avril 2022. L’annonce a été faite par l’Organisation interprofessionnelle de la mangue : l’Inter-Mangue. Les prix d’achat minimums de la mangue Kent, bord-champ et dans les usines, n’ont pas encore été fixés. Lors de la campagne précédente, l’Inter-Mangue avait fixé le prix de la caisse bord-champ à 2 400 FCFA contre 2 350 FCFA en 2020. Le prix-usine du kilogramme avait été fixé à 200 FCFA contre 195 FCFA. Pour la campagne 2022, les producteurs espèrent une hausse du prix bord-champ de la mangue Kent.
« Nous espérons faire une bonne campagne. Quand on parle de faire une bonne campagne, il s’agit de vendre le maximum de mangues possible à un bon prix. Nous voulons que le prix de la caisse soit compris entre 2 500 et 2 800 FCFA pour cette année. Vraiment, c’est notre souhait », confie à 7info, Arouna Yéo, un producteur de mangue, basé à Ferkessédougou, au nord de la Côte d’Ivoire. C’est le même vœu qu’émet Salimata Coulibaly, une productrice également de mangue à Korhogo. « J’espère faire une bonne campagne. Vendre ma production de cette année à un prix bord champ minimum de 2 500 FCFA la caisse. Et on espère que les choses seront ainsi », soutient-elle.
LIRE AUSSI : Port autonome d’Abidjan : trafic en hausse de 11%
Si la campagne s’annonce prometteuse, à cause des conditions climatiques de cette année qui ont favorisé une bonne production, certains acteurs de la filière ont quelques craintes. « Contrairement à la filière cacao où le prix est fixé à l’international, dans la filière mangue, nous devons discuter avec nos partenaires. Chaque commerçant à son partenaire. Il arrive parfois que les prix varient d’un acheteur à un autre. Et comme la mangue n’est pas un produit qu’on peut conserver longtemps, pour éviter des pertes, certains producteurs n’hésitent pas à brader leur production. On espère que cette année les choses seront différentes », explique Jean-Baptiste Tuo, un producteur dans la région de Poro.
Pour rappel, la Côte d’Ivoire est le premier pays exportateur de mangues en Afrique de l’Ouest avec environ 35 000 tonnes. Selon les prévisions, la production ivoirienne devrait connaître une hausse cette année.