Côte d’Ivoire Eco-business

Filière pêche, Ivoirien primé en France 

Mis à jour le 21 février 2025
Publié le 22/02/2025 à 12:00 , , , ,

Le Label africain de l’excellence et de l’innovation (LAEI) vient d’être décerné au président du conseil d’administration de l’interprofession pêche, Daouda Kassogué, en France dans le cadre de sa politique d’insertion des jeunes dans la filière pêche.


Le Président du Conseil d’administration de l’interprofession Pêche de Côte d’Ivoire, Daouda Kassogué a été distingué, le mardi 18 février 2025 à Paris en France, par l’Association culturelle pour la reconstruction et le développement durable (ACREDD) en partenariat avec la Fondation Trophée de l’Africanité, qui lui a décerné le Label Africain de l’Excellence et de l’Innovation (LAEI).

Cette cérémonie de distinction a été l’occasion pour les organisateurs de saluer le parcours inspirant du PCA de l’interpêche de Côte d’Ivoire, caractérisé d’initiatives audacieuses et de réussites remarquables qui contribuent au rayonnement de la Côte d’Ivoire sur la scène africaine et mondiale.

Outre les initiatives à mettre à l’actif de Daouda Kassogué dans le secteur de la pêche en Côte d’Ivoire, c’est le projet de financement de 50 unités frigorifiques mobiles pour la commercialisation du poisson thon à destination de 200 jeunes ivoiriens qui a retenu l’attention du Jury.

‘’Votre travail est un modèle. Vous incarnez l’esprit d’innovation et d’excellence dont notre continent a besoin pour relever les défis de demain.

Que cette distinction soit une source de motivation supplémentaire pour continuer à impacter positivement nos sociétés’’, a déclaré Aubin Joyeux Kerekou, co-président de l’ACREDD.

Ce projet initié par le PCA de l’interpêche, en collaboration avec le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du service civique, ainsi que celui des Ressources animales et Halieutiques, s’inscrit dans la professionnalisation des acteurs dans la filière pêche.

Il vise à permettre aux jeunes ivoiriens de s’insérer dans le circuit de commercialisation des produits de la pêche et d’assurer leur autonomisation avec des emplois directs et décents.

Par ailleurs, il permettra de couvrir les besoins en protéines animales d’origine halieutique de la population ivoirienne, en rapprochant les produits des consommateurs.

Désigné pour réceptionner le prix, en l’absence du PCA de l’interpêche Côte d’Ivoire, Le directeur général de la Société des Mareyeurs Grossistes (SDMG), par ailleurs Directeur exécutif de l’Interpêche Côte d’Ivoire, Habdramane Coulibaly a dit la gratitude de Daouda Kassogué et de l’ensemble des acteurs de la filière pêche en Côte d’Ivoire à l’ACREDD pour le Label Africain de l’Excellence et de l’Innovation.

Cette distinction, loin d’être une fin en soi, constitue plutôt une motivation à œuvrer davantage à la professionnalisation du secteur de la pêche en Côte d’Ivoire, a dit Habdramane Coulibaly.

Outre le PCA de l’interpêche Côte d’Ivoire, deux autres Ivoiriens intervenant dans le secteur Education-Formation ont également été distingués en obtenant aussi le label.

Tristan Sahi 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE