Société

Filière riz, la FAO vient en aide pour une autosuffisance

Mis à jour le 22 décembre 2020
Publié le 22/12/2020 à 11:00 , , , , , ,

Pour accroître la production nationale de riz, le ministre ivoirien de la Promotion de la Riziculture, Gaoussou Touré, et le représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et de l’agriculture (FAO) en Côte d’Ivoire, Samy Gaiji, ont procédé à la signature le lundi 21 décembre 2020 d’un accord.

Evalué à 696 millions FCFA, l’accord vient soutenir la stratégie nationale de développement de la riziculture en Côte d’Ivoire, sixième producteur africain de riz. L’objectif des autorités ivoiriennes en charge du développement de la culture du riz est d’atteindre 2 millions de tonnes, contre 1,2 millions d’ici à 2025.

C’est au premier trimestre 2021 que le projet verra le jour. Il devra permettre le « renforcement de capacités et de partage d’expériences pour le développement des chaînes de valeur du riz par le biais de la coopération sud-sud et triangulaire (CSST) ».

Autosuffisante en 1976, la Côte d’Ivoire n’arrive toujours pas à produire suffisamment de riz pour nourrir sa population. La production locale en plus de stagner, subit la concurrence des importations alors que chaque année la consommation augmente de 7%.

L’un des problèmes auxquels sont confrontés les 800 000 riziculteurs ivoiriens, est le manque de financement. La production est en majorité vivrière et destinée à la consommation familiale. A cela s’ajoutent les récoltes, elles dépendent de la pluviométrie qui peut varier d’une année à une autre.

Arnaud Houssou

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE