L’entreprise FILTISAC a accueilli une opération reboisement, ce samedi 9 octobre 2021. Un demi hectare a été reboisé sur les 12 hectares attribués au projet. L’initiative est celle de l’institut national des administrateurs de Côte d’Ivoire.
« Filtisac a adhéré au plan vert de l’Inadci pour contribuer au reboisement. C’est un acte citoyen et nous voulons donner l’exemple à la société. Il faut que chacun mette à la main à la pâte pour reverdir le pays. Nous venons de planter environ 200 arbres. » a déclaré le directeur général, Charles Amadou.
Hommes, femmes et enfants ont pris d’assaut l’usine de Filtisac sise à Abobo, face à l’université Abobo-Adjamé. Ce sont au total 12 hectares qui ont été octroyés pour l’opération de reboisement. Les participants ont pu mettre en terre des plants dans des trous déjà creusés. Le planting a duré un peu plus d’une heure et a couvert un demi hectare. Plusieurs autres séances sont prévues pour couvrir la totalité du terrain.
LIRE AUSSI : Comment sauver la forêt ivoirienne ?
Le colonel Apata Nicolas, en tenue, est toujours sur le terrain pour apporter la caution du ministère des eaux et forêts. Il encourage tous les dirigeants d’entreprise à s’approprier le défi du reboisement. Son verbatim est le même, à chaque occasion. « Nous devons planter 300 millions d’arbres par an sur 10 ans afin d’espérer reconstituer 20% de la surface forestière de la Côte d’Ivoire ». Il a ajouté que toutes les forces vives de la nation sont invitées à planter des arbres.
Le responsable qualité de Filtisac, à la suite à de son directeur général, a invité les entreprises à leur emboiter le pas. Il a dit le bien être qu’on ressent à planter un arbre. Réaliser que l’on contribue à faire reculer le désert en Côte d’Ivoire.
Pour rappel, l’Institut national des administrateurs a initié un programme dénommé Plan Vert. En partenariat avec les entreprises, le but du programme est de les inciter à inclure le reboisement dans leur politique de bonne gouvernance.