Clap de fin pour la Coupe d’Afrique des nations CAN Côte d’Ivoire 2023. Après 52 matchs joués, le tournoi continental a livré ses conclusions. Et on sait désormais qui sont les équipes, les athlètes et les sélectionneurs qui ont brillé dans cette compétition.
Les trois meilleures sélections du continent sont montées sur le podium le dimanche 11 février 2024 à l’issue de la finale qui s’est jouée entre la Côte d’Ivoire pays hôte et le Nigeria. La victoire est revenue aux Éléphants qui montent sur la première marche du podium. Naturellement, le Nigeria, finaliste malheureux occupe la deuxième marche, quand Afrique du Sud, vainqueur de la RDC en petite finale a bouclé la boucle du trio de tête.
Pour ce qui est des récompenses individuelles, la CAN Côte d’Ivoire 2023 a pour meilleur joueur, le capitaine et défenseur du Nigeria, William Troost-Ekong. Emilio Nsue de la Guinée équatoriale remporte le prix de meilleur buteur du tournoi avec 5 buts. Le prix du meilleur gardien revient au sud-africain Ronwen Williams.
A LIRE AUSSI : Finale CAN 2023: Haller et les Eléphants s’offrent une 3è étoile face au Nigeria
La Côte d’Ivoire championne d’Afrique a également dans son effectif le meilleur jeune joueur en la personne de Simon Adingra. La Côte d’Ivoire remporte aussi le prix de meilleur coach avec son sélectionneur Fae Emerse. L’ivoirien Simon Adingra est aussi reconnu comme le meilleur passeur de cette CAN avec 4 passes décisives.
La meilleure attaque de cette CAN est la Guinée équatoriale avec 9 buts. Une place qu’elle partage avec Angola auteur également de 9 buts marqués, de même que le Sénégal.
118 buts ont été inscrits durant la 34e édition de la CAN en Côte d’Ivoire.
Le classement complet des 24 équipes :
𝟏Côte d’Ivoire
𝟮Nigéria
𝟑Afrique du Sud
𝟒RD Congo
𝟓Cap-Vert
𝟔Mali
𝟕Guinée
𝟖Angola
𝟵Sénégal
𝟏𝟬Guinée Équatoriale
𝟏𝟏Maroc
𝟏𝟮Egypte
𝟏𝟑Burkina Faso
𝟏𝟒Cameroun
𝟏𝟓Namibie
𝟏𝟔Mauritanie
𝟏𝟕Ghana
𝟏𝟖Algérie
𝟏𝟵Zambie
𝟮𝟬Tunisie
𝟮𝟏Mozambique
𝟮𝟮Tanzanie
𝟮𝟑Guinée Bissau
𝟮𝟒Gambie
Richard Yasseu