Les numéros à 8 chiffres ne passent plus en Côte d’Ivoire depuis le mercredi 31 mars 2021 à minuit. Le basculement à 10 chiffres est effectif. Mais si pour les smartphones des applications développées par l’ARTCI et des opérateurs privés ont permis de régler le problème, qu’en est-il des terminaux basiques communément appelés « téléphone djomolo » en Côte d’Ivoire ?
Il n’est plus possible de joindre son correspondant en composant un numéro de téléphone à 8 chiffres. Si avant le 31 mars 2021, les opérateurs de téléphonie ajoutaient automatiquement le nouveau préfixe une fois l’appel lancé, ce n’est plus le cas à présent. Le basculement est acté. Les répertoires téléphoniques à 8 chiffres sont désuets. Mais une question demeure.
Que se passe-t-il avec les « téléphones djomolo » ? 7info a posé la question à un prestataire de services digitaux.
« Les opérateurs proposent des solutions pour convertir le répertoire de leurs abonnés qui ont des téléphones basiques. Ce sont des applications que les opérateurs poussent vers les cartes SIM pour gérer la conversion du répertoire des abonnés qui ont des features phones (ndlr: téléphones mobiles basiques). Mais en attendant, ils peuvent appeler. Il faut qu’ils composent le nouveau numéro à 10 chiffres de leurs correspondants. Ils peuvent également changer leur répertoire manuellement ou se rendre dans une agence de leur opérateur pour se faire assister », fait-il savoir.
A lire aussi : Migration à 10 chiffres: un casse-tête pour les Ivoiriens
Interpellé sur la même préoccupation début février par la rédaction, Bilé Diéméléou, Directeur général de l’ARTCI avait signifié que les opérateurs mettaient en place une E-Sim. Cette nouvelle carte Sim devrait permettre aux détenteurs de téléphones mobiles basiques de faire basculer automatiquement leurs répertoires. Pour cela, ils devront se rendre en agence chez l’opérateur, afin de troquer l’ancienne carte Sim contre la nouvelle. Cependant, l’opération n’ayant pas encore été lancée par les compagnies de téléphonie, le basculement manuel reste la solution pour les « téléphones djomolo ».