International

Fin de l’ultimatum à l’ambassadeur français au Niger, voici ce qui se passe à Niamey

Mis à jour le 28 août 2023
Publié le 28/08/2023 à 2:00 , , , ,

Le dimanche 27 août 2023 marquait la fin de l’ultimatum donné par les autorités nigériennes. Dans un communiqué, l’ambassadeur de France au Niger avait été sommé de quitter le territoire sous 48 heures. L’ultimatum arrivé à expiration, que se passe-t-il à Niamey ?

 

 

L’ambassadeur français, Sylvain Itté, est déclaré persona non grata en terre nigérienne, depuis le dimanche 27 août 2023. Dans un communiqué signé du Général Tiani et publié le vendredi 25 août, le diplomate avait été prié de quitter le Niger, à cause des « agissements du gouvernement français contraires aux intérêts du Niger ».

Vingt-quatre heures après la fin de l’ultimatum des nouvelles autorités nigériennes, l’ambassadeur Sylvain Itté est toujours présent dans le pays. Mais il serait reclus au sein de son ambassade, où certaines commodités ont été suspendues. Selon des sources sur place à Niamey, face au refus du diplomate français d’obtempérer, des voix se sont élevées dans la capitale pour appeler à l’arrêt de tout partenariat avec cette représentation diplomatique. Il s’agit notamment d’une organisation née il y a peu, dénommée Comité de soutien au Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP). Dans une note consultée par 7info, cette organisation a appelé à la suspension du processus d’approvisionnement des biens et services des bases françaises au Niger. Une suspension qui prenait en compte l’approvisionnement en carburant, en eau, en électricité et en produits alimentaires. Une mesure qui semble être aussi appliquée à l’ambassade française à Niamey.

A en croire le mot d’ordre de ce comité de soutien, les partenaires des bases militaires françaises qui s’opposeraient à cette décision seraient donc déclarés comme ennemis du peuple souverain du Niger.

 

LIRE AUSSI: Niger : l’ambassadeur français sommé de quitter le territoire

 

« Nous ne reconnaissons pas les putschistes »

Dès les premières heures qui ont suivi la décision d’expulsion du diplomate Sylvain Itté, Paris avait refusé d’en prendre acte. La raison évoquée, la décision émanait d’autorités dont la France ne reconnaissait pas la légitimité.

Fidèle à sa position, le président français qui s’exprimait lors de la conférence annuelle des ambassadeurs ce lundi 28 août 2023 à Paris, a insisté sur le fait que la France ne reconnaissait pas la légitimité des nouvelles autorités nigériennes.

« Je pense que notre politique est la bonne, car elle repose sur le courage du président Bazoum et sur l’engagement de notre ambassadeur qui reste sur le terrain malgré les pressions et les déclarations d’autorités illégitimes. Il ne faut pas céder à un narratif utilisé par des putschistes qui consisterait à dire que notre ennemi est devenu la France. Le problème des Nigériens aujourd’hui ce sont des putschistes qui les mettent en danger parce qu’ils abandonnent la lutte contre le terrorisme, une politique qui était bonne économiquement pour eux, et qui sont en train de perdre tous les financements internationaux qui devaient leur permettre de sortir de la pauvreté. Nous ne reconnaissons pas les putschistes et nous soutenons un président qui n’a pas démissionné aux côtés duquel nous restons engagés. Nous soutenons l’action diplomatique et quand elle le décidera, militaire de la CEDEAO dans une approche de partenariat », a clamé Emmanuel Macron.

Quelle décision la France va-t-elle prendre face à cette situation ? A quoi doit-on s’attendre de la part des autorités nigériennes ? Autant de questions qui se posent avec acuité.

 

Maria Kessé

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE