Société

Fin de ramadan à Grand-Bassam, les Ivoiriens invités à s’approprier le processus électoral pour la paix

Mis à jour le 31 mars 2025
Publié le 31/03/2025 à 10:41 , , , ,

À l’occasion de la prière de l’Aïd el Fitr, le dimanche 30 mars 2025, à Grand-Bassam, le corps préfectoral a lancé un appel à la paix et à la responsabilité civique en allant vider les contentieux sur la liste électorale. 

 

Le dimanche 30 mars 2025, les musulmans de Grand-Bassam se sont rassemblés pour célébrer l’Aid el Fitr, marquant la fin du mois de Ramadan, période de jeûne et de prière.

L’événement a eu lieu à l’école primaire Phare de la commune.

Dans son sermon, l’Imam principal de la grande mosquée de Grand-Bassam, El Hadj Ibrahim N’Diaye a insisté sur l’importance de la fraternité entre les membres de la communauté.

Il a particulièrement adressé un message aux jeunes, les invitant à se détourner des mauvaises habitudes telles que fréquenter des lieux malsains comme les bars, les maquis ou les fumoirs.

Le guide religieux les a appelés à se préparer, tant physiquement que moralement, pour prendre la relève dans la société et pour participer activement au bien-être collectif.

« Il est crucial que vous choisissiez des voies honorables pour votre avenir, que vous contribuiez à bâtir une société juste et respectueuse de nos valeurs », a invit é El Hadj Ibrahim N’Diaye.

A LIRE : Aid el fitr, le lundi 31 mars déclaré jour férié et chômé en Côte d’Ivoire 

Après la prière, et par la voix du Secrétaire général 1 de la préfecture de Grand-Bassam, Lago Digbeu Mathieu, le corps préfectoral, a remercié les fidèles et les imams pour leurs prières en faveur de la paix et pour les autorités du pays.

En outre, il a lancé un appel à tous les Ivoiriens, les invitant à s’approprier pleinement le processus électoral à l’approche des élections présidentielles prévues pour octobre 2025.

Il a exhorté chaque citoyen à se rendre massivement aux contentieux de la liste électorale afin de garantir que le scrutin se déroule dans un climat apaisé et transparent.

« Le processus électoral doit être un moment de paix et d’unité nationale, et chacun de nous a un rôle crucial à jouer pour que cette élection se déroule dans la sérénité », a déclaré Lago Digbeu Mathieu.

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE