Il peut enfin entrevoir la lumière après un long moment passé au purgatoire. Suspendu pour 18 mois depuis janvier 2022, l’ancien portier des Éléphants Sylvain Gbohouo peut reprendre du service dès ce vendredi 23 juin 2023. La CAN est prévue pour janvier 2024.
« Je suis inquiet pour le poste de gardien de but de notre sélection. Il nous faut un gardien qui a de l’expérience pour mieux aborder la CAN 2023 », avait confié à 7info, Koffi Firmin coach de Sol FC d’Abobo, club de ligue 1 en Côte d’Ivoire.
Un souhait qui est en passe d’être exaucé. Sylvain Gbohouo, l’ancien portier des Éléphants et champion d’Afrique 2015, vient de purger sa suspension. L’international ivoirien pourra dès demain rejouer au football, chose qui lui avait été interdite depuis plus de 18 mois.
Selon son ancien coach au Séwé Sport d’Abidjan Rigo Gervais, il est très possible qu’il soit à la CAN. Mais pour cela, il doit se remettre dans la compétition.
« On a vu des gens sortir d’une prison et venir donner la coupe à leur équipe. Alors tout est possible en ce qui concerne Sylvain Gbohouo. Surtout que nous sommes à l’intersaison. Sa suspension est finie. On doit lui trouver un club que ce soit à l’international ou sur le plan local, pour le relancer. Vous savez, on ne peut pas avoir une grande équipe sans avoir un bon gardien. Les pays tels que le Sénégal ou le Maroc, ont beaucoup misé sur leur défense. Et on a vu le résultat », a expliqué à 7info, l’actuel entraîneur du Stella Club d’Abidjan.
A LIRE AUSSI : Koffi Firmin (coach de Sol FC) : « Les Éléphants n’ont pas de gardien du niveau de la CAN »
Vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations en 2015, Sylvain Gbohouo avait été l’un des grands artisans de cette épopée. Mais un contrôle à une substance dopante, découverte dans son urine en novembre 2021, l’a privé de la CAN au Cameroun.
La suspension pour l’ancien portier des Éléphants prononcée en janvier 2022 est désormais à son terme. Une bonne nouvelle à seulement 6 mois de la deuxième Coupe d’Afrique des nations de l’histoire de la Côte d’Ivoire.
« Gbohouo a déjà un nom sur le continent et c’est très important. Le nom d’un gardien dissuade parfois les attaquants adverses et c’est de cela dont on a besoin. Mais il faudra voir son évolution d’ici là. A lui de prouver qu’il veut vraiment jouer cette compétition en se mettant tout de suite au travail », a ajouté Rigo Gervais.
Le dernier match des Éléphants de Côte d’Ivoire face à la Zambie perdu 3-0, a révélé un véritable problème en défense. Le gardien ivoirien de la rencontre a longuement été critiqué sur les réseaux sociaux. Sans nul doute que la fin de la suspension de Gbohouo, pourrait permettre au sélectionneur national Jean-Louis Gasset, de revoir ses plans.