Le siège du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a été pris d’assaut par plusieurs milliers de militants ce mercredi 24 janvier 2024. Tous voulaient assister à un événement historique. La passation de charge entre le président intérimaire et le président élu. Chose qui n’est jamais arrivée depuis la création en 1946 du PDCI.
Le président Cowppli Bony a mis fin à son intérim pour confier les rênes du parti au ministre Tidjane Thiam. L’ex-patron de Credit Suisse prend la tête de cette formation à un an de la prochaine élection présidentielle. Sa mission, reconquérir le pouvoir d’Etat perdu en décembre 1999 suite à un coup d’Etat.
« Il faut continuer d’organiser le parti et se mettre « en ordre de bataille pour la conquête du pouvoir notamment aux prochaines séances électorales », a fait savoir Tidjane Thiam.
Mais avant de se jeter dans la bataille pour la reconquête du pouvoir d’Etat, le nouveau président du PDCI appelle à rendre un hommage mérité au défunt président de la République, Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023.
« Le premier, c’est de préparer et d’organiser en lien avec sa famille et les autorités de notre pays, les obsèques du président, Henri Konan Bédié. Notre regretté président devrait être accompagné à sa dernière demeure dans la dignité et les honneurs à la hauteur de l’immense travail qu’il a accompli et de ce qu’il représente pour nous, pour notre pays », a-t-il déclaré.
LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : les défis de Tidjane Thiam, nouveau président du PDCI-RDA
Dans son discours, il a affirmé qu’il va parcourir toutes les localités de la Côte d’Ivoire afin de prôner l’union entre les filles et les fils du pays « dans leur diversité et leurs différences ».