Sport

Finale Afrobasket 2021, voilà pourquoi les Éléphants ont perdu

Mis à jour le 6 septembre 2021
Publié le 07/09/2021 à 9:00 , ,

La finale de l’AfroBasket 2021 a eu lieu le dimanche 5 septembre entre la Tunisie et la Côte d’Ivoire. Pour la seconde fois, la Tunisie a remporté le titre continental devant les Éléphants basketteurs.

La deuxième marche du podium pour la Côte d’Ivoire. En finale de l’AfroBasket 2021, les Éléphants basketteurs sont tombés face aux Tunisiens sur le score serré de 75-78. Malgré une belle performance durant toute la compétition, les pachydermes n’ont pu détrôner la Tunisie.

Pour Olivier Tea, un ancien entraîneur de la sélection ivoirienne, les efforts fournis par les athlètes dans les premières étapes de la coupe ont impacté la prestation en finale. « Durant les demi-finales, nous avons fourni trop d’effort, et surtout le facteur chance nous a souri vous avez remarqué qu’on rentrait tous nos paniers contrairement au Sénégal. L’énergie dépensée en demi-finale nous a causé du tort lors de la finale », analyse-t-il pour 7info.

« L’équipe de Tunisie, poursuit-il, a beaucoup plus d’expérience que celle de la Côte d’Ivoire. Cette équipe est restée la même depuis longtemps donc la cohésion sociale au sein de cette équipe est plus renforcée que la nôtre. Les Tunisiens ont aussi trouvé la recette miracle pour empêcher Matt Costello de jouer, ce qui a pesé fortement sur l’équipe. On a pu le remarquer en fin de jeu lorsque la chance a commencé à nous sourire, là où il fallait rentrer les derniers 3 points pour revenir au score, les Tunisiens avaient déjà bien compris le système et malheureusement Costello n’a pas pu passer le ballon au dernier moment».

A LIRE AUSSI : Afrobasket 2021: la Côte d’Ivoire chute en finale face à la Tunisie.

Si les basketteurs n’ont pu emporter dame coupe en Côte d’Ivoire, l’avenir de cette équipe promet, fait savoir le spécialiste. « L’équipe dispose déjà d’un très bon potentiel », dit-il. Toutefois, Olivier Tea indique qu’il faut beaucoup de moyens pour conserver la cohésion. « Il est très difficile de réunir l’équipe de basketball étant donné que l’Afrobasket se tient chaque 4 ans. Nos joueurs sont pour la plupart des expatriés. Il faut réunir des moyens pour qu’à chaque compétition, on fasse appel à eux pour mieux renforcer le jeu d’équipe et la cohésion entre les coéquipiers », soutient Olivier Tea.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE