Ils sont d’ordinaire coéquipiers. Mais pour la compétition de football qui se déroule en Afrique , l’Egyptien Mohamed Salah et le Sénégalais Sadio Mané vont devoir s’affronter.
Les deux joueurs de Liverpool FC adversaires d’un jour le temps de la finale de la 33e édition de la Coupe d’Afrique.
L’Égypte en éliminant le Cameroun à domicile le jeudi 3 février 2022 soir a prouvé encore une fois le niveau excellent de la Premier League. La première pensée de Mohammed Salah a surement été envers son coéquipier de Liverpool, Sadio Mané qu’il va prendre plaisir à affronter en finale de la CAN le dimanche 6 février. Le club anglais fier de ses joueurs s’est empressé de féliciter ses deux attaquants en postant sur leur photo les réseaux sociaux.
Les deux équipes finalistes ont un point commun : un jeu centré essentiellement sur leur joueur phare : Mané et Salah. Néanmoins le Sénégal va toujours de l’avant. Tandis que les Pharaons préfèrent s’appuyer sur leur défense et leur gardien Gabaski qui a d’ailleurs arrêté deux penalties contre le Cameroun. Mais cela suffira-t-il à arrêter l’équipe offensive d’Aliou Cissé ? Kalidou Koulibaly et Abdou Diallo ont certainement fait une très bonne performance contre le Burkina Faso. Ce qui signifie que l’Égypte ne doit pas seulement se concentrer à bloquer Sadio Mané.
LIRE AUSSI: Après la bousculade meurtrière, le Stade d’Olembé va accueillir la finale de la CAN
Pour les Lions de la Teranga, il faudra passer le mur de fer des Pharaons et ne pas les laisser faire traîner le jeu. Avec des défenseurs comme Ahmed Hegazy et Mahmoud Hamdy qui ne se plaindront pas de défendre pendant 60 min, les espaces seront serrés. Mais le vrai point fort des pharaons reste que sur leurs 22 joueurs 17 jouent en terre égyptienne et cette cohésion les a menés jusqu’à ce stade de la compétition.
Malheureusement, les deux prolongations en plus du fait d’avoir joué un jour après le Sénégal vont peser lourd dans la balance.
L’entraîneur adjoint de l’équipe égyptienne a d’ailleurs fait une requête de report à la CAF : “Je demande à la CAF que la finale soit jouée lundi”, a souhaité Diaa al-Sayed après la qualification contre le Cameroun.
Si celle-ci est accordée, les Pharaons pourront être à 100% et espérer battre les Lions.