CAN 2023

Finale CAN 2023: Haller et les Eléphants s’offrent une 3è étoile face au Nigeria

Mis à jour le 12 février 2024
Publié le 11/02/2024 à 11:47 , , , , ,

De l’enfer au paradis, les Eléphants de Côte d’Ivoire sont champions d’Afrique pour la troisième fois après un parcours plein de suspens à la CAN 2023. 

Un 3e sacre continental pour la Côte d’Ivoire, la Côte d’Ivoire a remporté sa troisième étoile , dimanche 11 février en remportant la finale de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football, face au Nigeria.

La fête était toute belle au stade olympique Alassane Ouattara d’Ébimpé dans la banlieue nord d’Abidjan avec une ambiance des grands jours en présence du couple présidentiel ivoirien et d’un parterre de personnalités.

Au bord de l’élimination au premier tour à la suite d’une défaite cinglante contre la Guinée équatoriale (4-0), les Elephants ont décroché une troisième Coupe d’Afrique des nations, après 1992 et 2015. Ils ont dominé en finale le Nigeria, dimanche 11 février, au stade Alassane Ouattara d’Abidjan. Menés au score depuis la 38e minute, les hommes d’Emerse Faé ont fini par renverser les Super Eagles grâce à des buts de Franck Kessié (62e) et Sébastien Haller (81e).

En phases de poules, les Éléphants s’étaient inclinés sur la plus petite des marges (1-0). Mais entre temps, la Côte d’Ivoire a ressuscité après le départ de Jean-Louis Gasset et l’arrivée d’Emerse Faé en tant que numéro un. Le coach ivoirien a fait des choix forts pour métamorphoser son équipe. Et sur cette finale, il décidait de miser sur ses hommes forts depuis les 8es notamment Gradel, Seri et Haller en pointe. Du côté du Nigeria, qui a connu une CAN assez tranquille, José Peseiro préférait Chukwueze à Simon pour la finale.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE