Ils ont battu le pays organisateur pour se hisser en finale. Les lions de l’Atlas du Maroc tenteront de remporter un troisième titre continental successif face au Mali. Vainqueurs de la dernière édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), les marocains souhaitent conserver le trophée face aux aigles maliens.
Le rideau sera tiré sur la compétition le dimanche 7 février prochain. Et au moment où l’on félicite le Cameroun pour son organisation, les regards sont tournés vers la finale. Deux équipes, considérées comme les meilleures de ce tournoi se sont hissées en finale. Le Mali a battu la Guinée Conakry aux tirs au but pour s’ouvrir la voie de la finale.
De leur côté, les Lions de l’Atlas (Maroc) n’ont fait qu’une bouchée des Lions indomptables (Cameroun) 4-0 et sont candidats à leur propre succession (2018) dans cette compétition réservée aux joueurs évoluant sur le continent, le premier grand tournoi de football africain organisé depuis l’apparition du nouveau coronavirus.
Les camerounais ont tout naturellement décidé de supporter le Mali lors de cette finale.
« Je pense que la finale Mali – Maroc est méritée sur tous les plans. Le Maroc, étant double champion, ne peut que défendre ce qui lui revient. Je pense que les Maliens savent ce qu’ils ont à faire. Nous sommes derrière le Mali » déclare Batchou Gerald, un informaticien camerounais.
Le Maroc a gagné les deux dernières éditions du CHAN et pourrait faire un triplé s’il venait à bout du Mali. Mais les aigles sont bien déterminés à décrocher le trophée.
Eric Coulibaly
7info.ci