Après la Coupe d’Afrique des nations 2023 qu’il a remportée à domicile, l’attaquant ivoirien Sébastien Haller est à 90 minutes d’un autre sacre. Son club, le Borussia Dortmund joue ce samedi 1er juin 2024 la finale de la Ligue des champions européenne.
En cas de victoire du Borussia Dortmund, son club à cette finale de la Ligue des champions 2024, Sébastien Haller sera à son deuxième sacre dans la même année.
En février dernier, l’attaquant ivoirien avait remporté à domicile la Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023 avec son pays.
Les Eléphants s’étaient imposés face aux Super Eagles du Nigeria 2-1 en finale de ce tournoi continental. Offrant ainsi à la Côte d’Ivoire une troisième étoile sur son maillot après les deux premières obtenues en 1992 et en 2015.
Ce samedi 1er juin 2024, une autre occasion se présente à Sébastien Haller de soulever un autre trophée prestigieux. La Ligue des champions européenne.
Le Borussia Dortmund, son club, affronte le Real Madrid en finale de ce tournoi. La rencontre se jouera à Wembley en Angleterre.
En cas de victoire, le club allemand sera à son deuxième titre d’Europe après celui remporté en 1997 à la quarante-deuxième finale de la Ligue des champions de l’UEFA.
A LIRE AUSSI : Football : Sébastien Haller, 6e Ivoirien à jouer une finale de ligue des champions
En cas de victoire du Borussia Dortmund, Sébastien Haller entrera également dans l’histoire. Il fera partie du cercle encore fermé des joueurs africains qui ont réussi un doublé dans la même année, c’est-à-dire remporter la CAN et la Ligue des champions de l’UEFA.
Seuls deux joueurs africains ont pu réaliser cet exploit. Ce sont les camerounais Geremi Njitap et Samuel Eto’o Fils. C’était en 2000 avec les Lions indomptables et le Real Madrid.
L’ivoirien Sébastien Haller intègrera aussi la liste des joueurs ayant remporté la coupe aux grandes oreilles. 29 l’ont déjà fait.
L’algérien Riyad Mahrez est le dernier à l’avoir réalisé avec Manchester City en 2023.
Richard Yasseu