L’Équipe féminine espagnole entre ainsi dans l’histoire en remportant sa première Coupe du monde de football. Une fête marquée par une polémique liée à des images, relayées par de nombreux médias espagnols. Ces images montrent Luis Rubiales, le président de la Fédération espagnole de football, embrasser sur la bouche une joueuse de la sélection.
Sur des vidéos, Jennifer Hermoso, la tête entre les mains de Rubiales, se fait embrasser avant de soulever le trophée de la Coupe du monde sur le podium. Une image qui a fait le tour des réseaux sociaux.
« C’est inacceptable », le ministre des sports espagnol exige des excuses de Rubiales
Réagissant à la polémique suscitée par le baiser imposé à Jennifer Hermoso par le président de la Fédération espagnole de football, Miquel Iceta, le ministre des Sports de l’Espagne a tapé du poing sur la table. Selon lui, Luis Rubiales ne pouvait pas se comporter de cette façon.
Avant de monter dans l’avion pour rentrer en Espagne, le président de la Fédération espagnole a tenu à mettre les choses au clair.
« Il s’agit juste de deux amis qui fêtent quelque chose…Ignorons-les et profitons des bonnes choses…C’est une chose sans méchanceté », s’est justifié en substance Luis Rubiales.
Pour sa part, Jennifer Hermoso a expliqué qu’il s’agissait d’« un geste mutuel totalement spontané en raison de l’immense joie que procure la victoire d’une Coupe du monde».
« Le président et moi, nous avons une excellente relation, son comportement avec nous toutes a été parfait et c’était un geste naturel d’affection et de gratitude », a-t-elle ajouté, toujours par le biais de la RFEF.
« C’est une célébration spontanée, qui se manifeste ainsi. Les deux sont des amis très proches », avait indiqué à l’AFP une source au sein de la fédération.
Les médias espagnols n’ont connaissance d’aucune liaison entre les deux et justifient pour certains un geste déplacé mais qui est lié à l’émotion du moment vécu. Le président de la fédération espagnol a vécu toute la Coupe du monde aux côtés des joueuses et était présent quotidiennement lors des séances d’entraînement.
Tristan Sahi