La finale phare de la Coupe d’Afrique des Nations opposera le Nigeria au pays hôte et double vainqueur, la Côte d’Ivoire ce dimanche soir à Abidjan, un parterre de personnalité du sport mais aussi du monde politique sont attendues au Stade Alassane Ouattara.
Laurent Gbagbo est rentré précipitamment à Abidjan le samedi soir d’un séjour européen, à la veille du match Côte d’Ivoire – Nigéria pour la finale de la Can 2023.
Selon sources proches du cabinet de l’ancien chef de l’état ivoirien. Gbagbo pourrait assister au math des Éléphants face aux Super Eagles cet soir au stade Alassane Ouattara à 20 h.
Toute la Côte d’Ivoire rêve d’une troisième étoile de championne d’Afrique, au bout d’un parcours miraculeux.
Mais devant elle se dresse le Nigeria de Victor Osimhen, en quête d’un quatrième titre.
Que la Force des « Éléphants » soit avec eux.
Quasi éliminés après le tremblement de terre contre la Guinée équatoriale (4-0), les Ivoiriens ont été repêchés parmi les meilleurs troisièmes et ont puisé dans se parcours d’incroyables ressources mentales.
L’ex-adjoint Emerse Faé a remplacé Jean-Louis Gasset au poste de sélectionneur et a sonné la rébellion. Ses joueurs ont renversé le Sénégal (1-1, 5 t.a.b. à 4) et le Mali (2-1 a.p.) en marquant à chaque fois dans les derniers instants, comme protégés par des Dieux du football.
En demies ils ont maîtrisé leur sujet pour battre la RD Congo (1-0), avec un but de Sébastien Haller, leur attaquant arrivé blessé et qui avait manqué tout le premier tour.
Tristan Sahi