Bonne nouvelle pour les Petites et moyennes entreprises (PME) installées en Côte d’Ivoire. Les autorités nationales ont conclu une convention de financement de 5 milliards FCFA avec la banque Ecobank.
Ce partenariat a pour but d’œuvrer pour une coopération exemplaire dans tous les domaines et particulièrement dans celui du développement. Il vise aussi l’appui financier de l’entrepreneuriat et de la promotion des Petites et moyennes entreprises (PME).
La signature de la convention a eu lieu lundi 2 août 2021 à Abidjan Plateau entre le ministre de la Promotion des PME, Félix Anoblé, et Paul-Harry Aithnard, le directeur général de Ecobank Côte d’Ivoire par ailleurs directeur régional exécutif pour la zone UEMOA.
Les PME sont d’un appui économique remarquable dans la vie d’un Etat. Selon le Groupe Oxford dans son bilan 2018, les Petites et moyennes entreprises « représentent 98 % du tissu économique formel, 20 % de la richesse nationale, 23 % de la population active du pays et 12 % des investissements réalisés ».
A LIRE AUSSI : PME : 31 millions FCFA distribués à des Startups
Cette nouvelle signature rentre dans le cadre des différentes mesures adoptées par l’Etat de Côte d’Ivoire à travers le ministère de la Promotion des PME dans une optique d’émergence de ce secteur.