Bonne nouvelle pour la Côte d’Ivoire. Le pays est davantage crédible auprès des prêteurs. Sa note de crédit dans ce domaine a été rehaussée.
De Ba3 qui est une perspective positive, la Côte d’Ivoire passe à Ba2 avec une perspective stable. L’appréciation est de l’agence de notation internationale Moody’s. Depuis le 1er mars 2024, cette agence américaine a revu à la hausse la crédibilité de la Côte d’Ivoire dans le domaine financier.
Dans un communiqué produit à cet effet, elle soutient que le pays dirigé par le président Alassane Ouattara rembourse ses emprunts. Et qu’il s’est même amélioré dans le domaine.
A en croire l’agence de notation internationale Moody’s, qui fait une recommandation aux prêteurs, il n’y a pas de risque à faire crédit à la Côte d’Ivoire. En d’autres termes, le pays a davantage la possibilité de faire des emprunts.
A LIRE AUSSI : Le président Ouattara annonce des poursuites contre un journal pour diffamation
Moody’s souligne que la Côte d’Ivoire se classe désormais au deuxième rang du meilleur crédit d’Afrique subsaharienne. Elle est devancée par le Botswana et se situe au même niveau que l’Afrique du Sud. Mieux, le pays a rejoint le Brésil et le Vietnam dans la notation.
L’agence américaine justifie cette performance par plusieurs facteurs. Ce sont entre autres la perspective de croissance qui va avoisiner les 7% d’ici 2026, la réduction du taux de pauvreté et la revalorisation du PIB par habitant qui s’élève ces dernières années à environ 7 000 dollars US soit plus de 4 000 000 FCFA.
Selon Moody’s, la Côte d’Ivoire a atteint aussi ce niveau dans les notations grâce à une amélioration dans la gouvernance et au renforcement du cadre institutionnel reflété par l’amélioration des principaux indicateurs internationaux tels que le World governance indicators de la Banque mondiale.
Richard Yasseu