Les distinctions se succèdent pour 7INFO. La chaîne de télévision ivoirienne d’informations en continue a reçu une distinction aux FIRST Award 2023.
C’était le vendredi 10 mars 2033, soit un mois après avoir été honorée aux Prix Ebony 2022. Laquelle édition a sacré Eric Coulibaly de ladite chaîne meilleur journaliste télé doublé d’un prix spécial.
L’Association internationale des professionnels de la communication et de la culture (AIPMC), à travers la Foire internationale des Radios, Services et Télévisions (FIRST) a décerné à 7INFO, le prix spécial FIRST de l’Information continue.
A LIRE AUSSI: 7info, dans les coulisses de l’info vu de Côte d’Ivoire
Outre 7INFO, les chaînes de télévision Life TV et A12 ont également été honorées au cours de cette 3ème édition des FIRST Award. L’événement s’est tenu à Abidjan Cocody le vendredi 10 mars 2023. Au total, une trentaine d’icônes de la culture, de la télévision et de la radio ont été distinguées à cette fête.
Parmi ces pionniers des médias et de la culture en Côte d’Ivoire distingués, l’on peut citer Georges Taï Benson, Bamba Bakary, Eugène Kacou, Bailly Spinto, Vincent Ticouahi, Victor Yapobi, Monnet Bou, Alpha Blondy, Martine Du Colombier, Danielle Boni Claverie, Sidonie Kotoclo, Yves Zogbo Junior et Tiburce Koffi.
A LIRE AUSSI: Cherté de la vie : 7info fait son marché
Avec eux, la mémoire d’illustres disparus comme Laurent Dona Fologo, Roger Fulgence Kassy, Mamadou Ben Soumahoro et Henry Duparc, a été saluée.
A l’occasion, le ministre de la Santé, Pierre Dimba qui représentait le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani, parrain de l’événement, a été distingué pour son combat contre la Covid-19.
Pour le représentant du ministre d’Etat, cette initiative de l’AIPMC est à saluer. En ce sens qu’elle met en lumière les professionnels des médias et de la culture qui ont combattu avec acharnement et persévérance pour la liberté de la presse, pour le développement de la culture nationale sous toutes ses formes.
« Grâce à vous, chers aînés de la communication, des médias et de la culture, l’indépendance et le pluralisme des médias et de cultures, l’édification de sociétés du savoir reposant sur l’accès universel à l’information et l’utilisation innovante des technologies numériques dans les œuvres de l’esprit est une réalité en Côte d’Ivoire. Nous vous rendons un hommage appuyé et nous nous souvenons de ceux dont la voix nous berçait et qui nous ont malheureusement quittés », a relevé le ministre.
Quant à la génération des jeunes des médias et de la culture, elle a été exhortée par Pierre Dimba au travail bien fait.
Tristan Sahi