Carrefour, Cosmos, King Cash ou Bon Prix… les consommateurs ivoiriens ont désormais la possibilité de comparer les prix dans ces grandes surfaces. Ce qui impacte lourdement leurs chiffres d’affaires.
Face à la flambée des prix des denrées alimentaires, les courses se font en comparant les prix dans les grandes surfaces commerciales. Dans la commune de Yopougon, l’une des plus grandes et peuplées du district d’Abidjan, les supermarchés se livrent une guerre sans merci. Les prix varient parfois d’un point A à un point B.
« Je suis une habituée des supermarchés ici à Yopougon. Mais je fais mes courses en fonction de mes besoins. Quand on regarde bien, le coût des produits varient en fonction des quartiers et surtout des entreprises qui gèrent ces grandes surfaces. A Cosmos par exemple, on trouve tout ce dont on a besoin mais les prix sont légèrement plus élevés que dans les Bons Prix. Donc je sais où me diriger en fonction de mon budget », fait savoir Aline Assamoi, habitante de Yopougon.
Après les King Cash et les Bons Prix, un autre supermarché avec un concept différent, a ouvert ses portes dans la commune. Il s’agit de Supéco, une marque de Carrefour qui vient concurrencer le groupe Emergence Plaza, propriétaire du centre commercial Cosmos.
LIRE AUSSI : Hausse du prix de la tonne de ciment, la réaction du président du CNOC-CI
« Le concept Supéco est différent de celui des supermarchés concurrents parce qu’il a été étudié pour rendre du pouvoir d’achat à nos clients. En effet, lorsque nous ouvrons un Supéco, nous respectons un véritable programme d’économies sur l’aménagement des magasins, la logistique et le marketing tout en nous assurant d’accueillir nos clients dans des magasins aux standards internationaux. Cette démarche rigoureuse nous permet d’afficher les prix les plus bas du marché et de contribuer à améliorer le pouvoir d’achat de nos clients », avait déclaré Malick Niang, directeur du projet Supéco pour CFAO, lors de l’inauguration du deuxième magasin du groupe dans la commune le 5 février 2021.
Le style est donc différent, l’affluence aussi. Et tout cela se ressent sur les chiffres d’affaires.
10 milliards FCFA pour sauver Cosmos Yopougon
Dans un pays où les consommateurs sont plus tournés vers la nouveauté ou l’innovation, les grandes surfaces classiques sont en perte de vitesse. Lancé, il y a de cela trois ans seulement, le centre commercial Cosmos, géré par le groupe Emergence Plaza, filiale d’Emergence Plaza Ltd basé sur l’île Maurice, est en difficulté. L’entreprise avait fait le pari de lancer ce projet dans une zone urbaine en investissant plus de 18 milliards FCFA.
Mais jusqu’à présent, après les premiers résultats notamment 435 millions FCFA en 2018, 2.69 milliards en 2019 et 2.28 milliards en 2020, le groupe n’a pas encore enregistré ses premiers bénéfices. Il lance alors une émission d’obligations à l’effet de récolter 10 milliards FCFA pour refinancer le prêt contracté à NSIA Banque et financer les besoins de trésorerie.
LIRE AUSSI : Cherté de la vie : indexés, les commerçants réagissent et accusent
« Même les prix dans les supermarchés qui pratiquaient des coûts abordables, ont augmenté. Et quand on part d’un magasin à un autre, il faut aussi prendre en compte le coût du transport. Voilà pourquoi je considère que les boutiques ou supermarchés de quartier ne disparaîtront pas. Cependant le vrai problème demeure la flambée des prix et c’est ce qu’il faut régler », fait savoir Jean-Noël Kouao, cadre d’entreprise résident dans la commune de Yopougon.
Les autres communes du district d’Abidjan sont aussi concernées par cette guerre des centres commerciaux pour le grand bonheur du consommateur ivoirien.
Eric Coulibaly