« La Côte d’Ivoire a aujourd’hui un stock disponible de riz qui permet de couvrir en tout cas plusieurs mois en termes de consommation », a rassuré ce vendredi 8 septembre 2023, Souleymane Diarrassouba, le ministre du Commerce et de l’Industrie.
Selon le ministre ivoirien, les populations n’ont pas à s’inquiéter. Le pays rassure-t-il, a la capacité de faire face à une situation de manque du riz sur le marché. Face à la presse ce vendredi 8 septembre 2023 à son cabinet, Souleymane Diarrassouba a fait savoir que ses services œuvrent à protéger le pouvoir d’achat des populations.
« Nous travaillons à ce que ces augmentations soient contenues pour ne pas impacter significativement le pouvoir d’achat de nos populations. Nous voulons également dire aux populations que la Côte d’Ivoire a aujourd’hui un stock disponible de riz qui permet de couvrir en tout cas plusieurs mois en termes de consommation. Il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir à ce niveau », a dit le ministre du Commerce.
A LIRE AUSSI : Cherté de la vie, des prix de certains produits ont grimpé
Dans le pays, il est dernièrement constaté une flambée du prix de riz. Dans certains magasins et boutiques, le coût du sac de ce produit de grande consommation est passé du simple au double. Toute chose qui laisse croire à une pénurie de cette denrée.
« Il n’y a pas de pénurie de riz en Côte d’Ivoire. Il ne sert à rien que les consommateurs puissent aller faire des achats en panique au niveau des supermarchés, au niveau des magasins pour pouvoir conserver des produits à la maison. Ce n’est pas nécessaire, les produits sont disponibles et ils pourront être à leur disposition à tout moment », insiste Souleymane Diarrassouba.
Pour lui, procéder à des achats massifs, créé la panique, créé des pénuries artificielles qui vont malheureusement gonfler les prix aux consommateurs.
Le ministre du Commerce a également évoqué l’évaluation de la production locale à l’effet d’interdiction d’exportation de toute production locale de riz hors du territoire national.
Richard Yasseu