Mabri Toikeusse leur leader a marqué son mécontentement sur le mode de choix du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly comme candidat du RHDP. À bien d’autres cadres issus de l’Udpci comme Mahi Clarisse et le ministre Tchagba Laurent, Albert Flindé demande une clarification de leur position.
Il a publiquement fait connaître son soutien au candidat désigné par le RHDP et tient à être situé sur la position de bien d’autres cadres de L’UDPCI. Le jeudi 26 mars, au cours d’un point-presse à la rue Lepic à Abidjan Cocody, l’ex-ministre Dr Albert Flindé a invité les autres cadres de son parti d’origine à se déterminer.
L’ex-maire de la ville de Man par ailleurs président du mouvement « Tonkpi RHDP 2020″, demande notamment au » Ministre TCHAGBA Laurent, membre de l’équipe gouvernementale dont le capitaine est Amadou Gon COULIBALY, candidat du parti, de bien vouloir se déterminer. De même, Mme MAHI Clarisse, membre du Directoire ainsi que BLE Guirao, Directeur Général du CROU-Abidjan, la Vice-Présidente de l’Assemblée Nationale TALY Evelyne et le Député Famoussa COULIBALY, tous Directeurs Exécutifs Adjoints » qui selon Dr Flindé, « doivent clarifier leur position face à la candidature de SEM le Premier Ministre Amadou Gon COULIBALY » a-t-il interpellé.
Le choix du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly comme candidat du parti au pouvoir en Côte d’Ivoire ne semble pas faire l’unanimité au sein du RHDP. Le jeudi 12 mars lors d’un Conseil Politique extraordinaire de ce parti que préside le chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara, le 2eme vice-président, Dr Albert Toikeusse Mabri avait manifesté son désaccord sur le mode de désignation par acclamation.
l’UDPCI son parti d’origine manifeste à ce jour son intention de présenter un candidat à la présidentielle 2020, en l’occurrence Dr Albert Mabri Toikeusse lui-même, le président de cette formation politique, conformément aux conclusions des différents congrès tenus dont le dernier date du dernier trimestre 2019.
Pour Albert Flindé, c’est une attitude de défiance vis-à-vis du parti au pouvoir dont l’UDPCI est membre. » Comment comprendre donc que ce défunt Parti, son ex-Président Albert Toikeusse MABRI en tête, continue de fonctionner avec des instances qui auraient dû se fondre dans celles du RHDP ? A quoi servent ces réunions de Bureau Politique ou de Direction d’un Parti qui n’existe plus? Quels sont les objectifs, lors de ces réunions, d’un utopique projet de congrès extraordinaire et de la propagation d’une illusion de négociations avec la haute Direction du RHDP, en l’occurrence, le Président Alassane OUATTARA, le Président du Directoire, SEM Amadou Gon COULIBALY ou le Secrétaire Exécutif, le Ministre Adama BICTOGO ? », s’interroge Albert Flindé.
L’UDPCI a tenu une réunion la semaine dernière avec toutes ses instances spécialisées au cours de laquelle, mandat a été accordé au directoire du parti de poursuivre les négociations avec la haute direction du RHDP.
A l’en croire, « ces activités qui viennent compléter l’attitude visible de défiance de Monsieur MABRI lors du dernier Conseil Politique du RHDP, relèvent d’une subversion. C’est la manifestation d’une contestation en sourdine du choix porté sur SEM le Premier Ministre Amadou Gon COULIBALY comme candidat », déduit Albert Flindé.
Richard Yasseu
7info.ci