« Agro-transformation, source d’autonomisation de la femme : enjeux et perspectives », est le thème autour duquel s’est tenu ce jeudi 27 septembre à l’institut national de la jeunesse et des sports (INJS) d’Abidjan-Marcory, la 2e édition du Forum Femme et Développement. Le but de ce forum selon la fondation »African Women Initiative » (AWI), initiateur de la rencontre, est de donner tous les rudiments aux femmes, en vue de la valorisation et de la commercialisation plus forte des produits vivriers locaux. Une initiative saluée par la chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI) pour qui investir dans l’autonomisation de la femme est une action intelligente de lutte contre la pauvreté.
« …investir dans l’autonomisation des femmes c’est un raccourci intelligent dans la lutte contre la pauvreté en général mais plus particulièrement dans la pauvreté en milieu rural », a signifié d’entrée la représentante de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI). Pour cette chambre consulaire à en croire l’intervenante qui cite un rapport de l’Organisation des Nation Unies (ONU), en Afrique « si les femmes avaient le même accès que les hommes aux ressources productives, elles pourraient augmenter de 20 à 30% les rendements des exploitations agricoles ».
La Chambre de commerce et d’industrie a par ailleurs fait savoir son engagement en faveur de l’autonomisation de la femme et principalement aux femmes entrepreneures. Dans son plan de mandature 2016-1018, révèle sa représentante, cette institution y accorde une grande importance. Elle cite à titre d’exemples de nombreuses actions. Ce sont entre autres, « Un programme prenant en compte des sessions de renforcement de capacités et des visites d’entreprises et d’associations à Abidjan et à l’intérieur du pays, à l’intention de 240 agro-transformatrices, en collaboration avec le Réseau des Transformateur des Produits Agricoles de Côte d’Ivoire ; Des sessions de formation pour la création d’application de vente en ligne des produits et services en partenariat avec ORANGE Côte d’Ivoire ; Une formation au KAIZEN en partenariat avec la JICA, au profit de 60 femmes sélectionnées dont 10 par la CCI Côte d’Ivoire ; Le montage d’un Projet d’appui de la CCI Côte d’Ivoire au secteur de l’Agro-transformation en Côte d’Ivoire ; Le Profilage de 257 agro-transformatrices et agro-transformateurs par les délégations Régionales de notre Institution ».
Pour cette année 2018, « nos perspectives portent sur les axes suivants : L’appui au processus de formalisation des entreprises et activités des femmes ; Le renforcement des actions déjà entamées et leur implémentation en région ; La recherche de financements auprès de bailleurs, pour l’acquisition d’équipements normés et adaptés aux besoins ainsi qu’aux différents niveaux d’activités des agro transformatrices ; La poursuite du profilage des unités agro transformatrices pour une meilleure appréhension du potentiel en matière de petite transformation de nos produits agricoles », a-t-elle ajouté.
Ce forum s’étendra sur trois jours : du 27 au 29 septembre), a indiqué Mariam Fadiga Fofana, Présidente de l’AWI. Pendant ces jours, des rencontres professionnelles, des découvertes, des ateliers, une exposition-vente permettront aux participantes d’avoir toutes les donnes en main pour une meilleure maitrise de leurs activités. Selon Olga Yenou, la présidente du comité scientifique, l’objectif de ce forum est d’améliorer l’éducation financière des femmes transformatrices tout en les informant sur les programmes et mécanismes financières mis à leur disposition, aussi bien par l’Etat que le secteur privé. L’édition 2018 prendra fin le samedi 29 septembre prochain.
Richard Yasseu
Source : rédaction Poleafrique.info