Côte d’Ivoire

Fonction publique – La Côte d’Ivoire relève la formation des cadres  avec Sciences Po Paris

Mis à jour le 23 mars 2019
Publié le 23/03/2019 à 3:15 , ,

Être davantage efficace dans la mise en œuvre des réformes afin d’atteindre l’émergence 2020 est l’objectif du gouvernement ivoirien. Pour y parvenir, le pays mise sur la formation de ses cadres conformément au Programme Cadres Dirigeants Côte d’Ivoire Émergente. C’est l’Université française Sciences Po Executive Éducation qui en a la charge. Le lancement de ce programme a eu lieu ce vendredi 22 mars après-midi à la Primature.

Ce sont 32 sur 108 candidatures de cadres issus des plus hauts rangs de la fonction publique ivoirienne qui constituent la première promotion à bénéficier de cette formation sur mesure. Selon Koffi Ahoutou Emmanuel, Directeur de cabinet du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly par ailleurs président du comité de pilotage du Programme Cadres Dirigeants Côte d’Ivoire Emergente, la sélection s’est faite en rapport d’ « un relatif équilibre en terme de génération, de genre et diversification des profils »  essentiellement liés à l’impact de la fonction sur les réformes à mettre en œuvre pour l’atteinte de l’émergence.

La formation durera 24 jours déployés sur cinq mois et dispensée à Abidjan. Essentiellement, ce renforcement de capacités permettra aux auditeurs d’acquérir et développer plusieurs techniques. Notamment  » saisir les enjeux » de la mise en œuvre des réformes prioritaires pour la Côte d’Ivoire,  » piloter et évaluer l’action publique » afin de saisir et analyser la complexité institutionnelle et organisationnelle  des contextes d’action,  » concevoir les partenariats publics, mettre en projet et accompagner le changement » et enfin  » comprendre la dynamique de l’organisation et de l’action publique ». Les participants à ces modules aborderont les thématiques prioritaires que sont  » facteurs clés de la transformation économique, intégration régionale, développement urbain, conception évaluation des politiques publiques, décentralisation et développement territorial », précise Nicole Bryant, Directrice Générale de Sciences PO Exécutive Éducation. Non sans rassurer de la qualité et la réussite de cette formation.

 

A terme, l’objectif de ce parcours est de « constituer une task-force de cadres dirigeants au sein de l’administration suffisamment outillés pour appuyer et soutenir le gouvernement dans l’accélération et la mise en œuvre des réformes prioritaires, majeures et fondamentales », ajoute Koffi Ahoutou Emmanuel.

Sciences PO, formateur de hauts cadres

C’est une université d’excellence, troisième au monde après Havard et Oxford. Depuis 45 ans, l’Executive Education élabore des programmes de formation à destination de cadres, dirigeants et organisations publiques et privées tant en France qu’à l’international. Selon ses responsables, ses liens avec l’Afrique sont matérialisés par la réception de 700 étudiants africains dont 15 de la Côte d’Ivoire en moyenne par an.  » Chaque année, nos formations se déploient auprès de plus de 250 cadres et dirigeants issus de 15 pays du continent », a indiqué Muriel Dubois, la directrice du programme.

Dans le cas de la Côte d’Ivoire il s’agit d’une formation « sur mesure » pour l’objectif visé. Elle sera sanctionnée par un Certificat  » Mise en œuvre des réformes ». Cette formation sera faite par plusieurs experts des politiques publiques, des sociologues, des économistes, des enseignants de Sciences PO qui viendront à tour de rôle à Abidjan pour transmettre leur savoir aux 32 « cadres-étudiants ».

Richard Yasseu

source : rédaction Poleafrique.info

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE