Abonga Koutouan Jean Yves, le Porte-Parole de l’Intersyndicale des Fonctionnaires de Côte d’Ivoire (IFCI) annonce, de nouvelles négociations sociales avec le gouvernement Gon Coulibaly dès cette semaine.
Contacté ce mercredi 15 mars, ce fonctionnaire-syndicaliste répond à Politikafrique.info par un bref bilan du rapport gouvernement-syndicats de la Fonction Publique en Côte d’Ivoire.
« Le 23 février dernier, le Premier Ministre a demandé les conditions des fonctionnaires pour rétablir la situation sociale du pays. Sur la question du paiement du stock des arriérés, nous avons répondu. A la suite, l’IFCI a effectué une tournée syndicale nationale pour nous enquérir de l’avis de tous. Le 7 mars, le gouvernement nous a transmis un projet d’arrêté portant création, attribution, composition et fonctionnement du comité de négociation sur le projet d’arrêté de la trêve sociale», révèle Abonga Jean Yves.
Il poursuit son explication, expliquant que « Ce projet a été amendé. Hier, 14 mars 2017, une réunion pour valider ces amendements s’est tenue. Nous attendons les signatures pour reprendre les négociations cette semaine avec les représentants des faîtières syndicales du pays », termine-t-il réaffirmant pour l’occasion, son ouverture au dialogue. Le Président Zadi Gnagna de la Plateforme nationale des syndicats de la Fonction Publique mène une succession de réunions consultatives de haut niveau.
Joint par Politikafrique.info, Gnagna Zadi n’a pu nous répondre. « Actuellement nous sommes en réunion », nous répond un de ses collaborateurs au téléphone. « La presse n’y est pas autorisée. Nous reviendrons vers vous dans environ deux heures de temps », nous assure M. Nani, un adjoint de la communication de la Plateforme nationale de 66 syndicats de la Fonction Publique ivoirienne dont l’IFCI.
Moïse ACHIRO.
Source : Politikafrique.info