Encore des opportunités pour intégrer la Fonction publique. Ce sont plus de 500 concours administratifs qui sont ouverts pour la session 2025 et 6 concours d’entrée à l’Ecole normale de l’administration au titre de l’année 2026. La ministre de la Fonction publique a procédé au lancement officiel de ces concours ce mercredi 19 février 2025, à Abidjan Plateau.

 

Face à la presse, la ministre d’Etat Anne Désirée Ouloto s’est engagée à rendre la session 2025 des concours administratifs et d’entrée à l’École nationale d’administration (ENA), une référence en matière de transparence et de rigueur.

Objectif, renforcer une administration publique moderne, compétente et transparente, avec une couverture nationale et l’intégration des Ivoiriens de la diaspora.

Cette année près de 540 concours administratifs seront ouverts, incluant des concours de recrutement et des concours de promotion.

Parmi ceux-ci, 10 concours spécifiques seront réservés aux Ivoiriens de la diaspora, permettant à ceux qui vivent à l’étranger d’avoir une chance égale d’accéder à la fonction publique.

Anne Ouloto a annoncé en outre l’organisation de concours exceptionnels pour la promotion des fonctionnaires, incluant 85 concours professionnels dans les grades A5, A6 et A7.

Pour l’ENA, 6 concours seront ouverts. Ils comprennent des concours directs et professionnels pour les cycles moyen, moyen supérieur et supérieur.

Dans un souci de modernisation, plusieurs mesures continueront d’être appliquées. Il s’agit notamment du téléversement en ligne des dossiers de candidature, la poursuite de la déconcentration des compositions assistées par ordinateur pour les concours administratifs, et des tests de présélection des concours d’entrée à l’ENA avec le maintien des centres de composition de Yamoussoukro et de Daloa.

Il faut noter également, la reconduction exceptionnelle de la mesure de relèvement de deux ans de l’âge limite pour faire acte de candidature.

De l’harmonisation au 5 janvier 2025 de la date de référence pour le calcul de l’ancienneté des fonctionnaires candidats aux concours de promotion.

Il s’agit enfin du maintien de l’épreuve orale devant le grand jury sous forme d’entretien pour ce qui concerne particulièrement les concours d’entrée à l’ENA.

Par ailleurs, pour les concours administratifs 2025, les dix villes abritant l’organisation et les compositions écrites des concours administratifs depuis 2021 ont été reconduites.

Ce sont Abidjan, Abengourou, Bondoukou, Bouaké, Daloa, Gagnoa, Korhogo, Man, San Pedro et Yamoussoukro.

En ce qui concerne les concours directs d’entrée à l’ENA, la déconcentration des épreuves écrites de la première étape, c’est-à-dire la phase de présélection, sera étendue à une troisième ville de l’intérieur du pays, à savoir Abengourou.

LIRE AUSSIFraude aux concours administratifs, les diplômes de plus 100 fonctionnaires soumis à un contrôle d’authenticité

Calendrier pour le déroulement des concours administratifs et de l’ENA

Au titre des concours administratifs, les inscriptions en ligne commenceront le vendredi 28 février et prendront fin le vendredi 11 avril 2025.

La prise de vue des candidats, du lundi 10 mars au vendredi 18 avril 2025. La mise en ligne des convocations des candidats, le mercredi 30 avril 2025.

Toujours concernant les concours administratifs, les épreuves écrites d’admission et d’admissibilité se tiendront en 4 séquences.

La séquence 1 des compositions, les samedi 7 et dimanche 8 juin 2025. La séquence 2, les samedi 21 et dimanche 22 juin 2025.

La séquence 3, les samedi 5 et dimanche 6 juillet 2025. Enfin, la séquence 4, les samedi 19 et dimanche 20 juillet 2025.

Les délibérations seront suivies de la publication immédiate des résultats sur le site web de la Fonction publique.

Pour la première séquence, les délibérations et la publication des résultats, sont prévues le mardi 1er juillet 2025.

Pour la deuxième séquence, elles seront dévoilées le mardi 15 juillet 2025. Pour la séquence 3, les délibérations et la publication des résultats sont programmées pour se tenir le mardi 29 juillet 2025.

Pour terminer, les résultats de la séquence 4, seront rendus publics le mardi 12 août 2025. Pour les concours ayant donné lieu à l’admissibilité et sur étude de dossier, les délibérations suivies de la publication des résultats se feront le mardi 26 août 2025.

Quant à l’organisation des visites médicales et la réception des dossiers des admis, elles se feront du lundi 18 août au vendredi 19 septembre 2025.

Calendrier pour le déroulement des concours d’entrée à l’ENA

Pour les concours professionnels et les concours directs, les inscriptions en ligne se feront du mercredi 26 février 2025 au jeudi 27 mars 2025, sur le site web www.ena.ci.

Les épreuves de la phase de présélection des concours directs, du samedi 12 au jeudi 17 avril 2025.

Les épreuves de composition écrite d’admissibilité des concours professionnels, du jeudi 8 mai au mardi 13 mai 2025.

La ministre de la Fonction publique a saisi l’occasion pour rappeler que ces concours sont basés sur le mérite, et que toute fraude ou tentative de passe-droit sera sévèrement sanctionnée.

Anne Ouloto a encouragé les candidats à dénoncer les vendeurs d’illusions en contactant le numéro vert 13 64.

Ainsi, la session 2025 se veut une occasion de renforcer la qualité des ressources humaines dans la fonction publique et de promouvoir une administration publique plus performante.

Maria Kessé

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE