Faire du Fonds de prévoyance militaire (FPM) un outil d’entraide de haute portée sociale et développement pour un avenir meilleur pour les militaires et gendarmes de Côte d’Ivoire. Telle est l’ambition de nouvelle équipe dirigeante de la mutuelle sociale confiée depuis juin 2022 au Commissaire Colonel-major, Olivier Oka.
Le nouveau directeur général du fonds de prévoyance militaire (FPM) et le Conseil d’administration entendent faire du fonds « une mutuelle sociale de référence dans l’espace UEMOA à l’horizon 2023 ».
A LIRE AUSSI: Indiscret / Défense, le colonel Otchélio quitte le service communication des armées
« Au terme des cinq jours de travaux, ce plan stratégique sorti de ces assises a permis la mise en place d’un schéma directeur pour les générations des dirigeants actuels et futurs afin de canaliser leur gestion dans les sillons de croissance continue déjà tracés, et ce, en vue de faire du FPM, un vecteur d’épanouissement et de transformation le plus abouti au profit des militaires et gendarmes de Côte d’Ivoire à l’horizon 2030 », a indiqué le Commissaire Colonel-major, Olivier Oka.
A LIRE AUSSI: Des officiers de police et la gendarmerie poursuivi pour extorsion de fonds sur des hommes d’affaires
Ainsi, au moins 28 projets structurants ont été formulés. Ce sont : 01 projet de construction d’un nouveau siège ; 02 projets de construction de logements (grand public) ; 05 projets de construction de logements sociaux ; 01 projet de construction d’une microfinance ; 05 projets de construction d’hôtels ; 03 projets de construction et de réhabilitation de centre de santé ; 01 projet de construction d’une station à carburant ; 01 Projet de construction de deux (02) centres commerciaux. Mais aussi 04 projets d’équipements de centre de santé ; 01 projet d’équipement en matériel roulant ; 04 projets d’équipements informatiques et de communication.
A LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire: un 7e navire de guerre pour l’armée ivoirienne
« C’est à cette vision que s’adosse le présent plan stratégique de gouvernance FPM 2024-2030 qui a fait l’objet d’un séminaire qui s’est déroulé du 05 au 10 novembre 2023 à Assinie à la Villa Blanca. Séminaire auquel ont participé outre le personnel du FPM, les représentants des grands commandements des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI), des experts issus de ministères techniques notamment le ministère du Plan et le ministère de la Construction », a–t-il ajouté.
Une vision qui vaut 89 milliards FCFA
« Nous avons foi que ce plan sera exécuté et permettra au FPM d’atteindre les objectifs visés si nous nous engageons tous. Et je n’en doute pas », espère Olivier Oka en comptant sur l’appui du ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, les autorités militaires et autres institutions de l’Etat et aux personnes ressources.
A LIRE AUSSI: Terrorisme, une conférence à Paris pour soutenir l’académie de Jacqueville
L’ensemble de ces projets prévus pour se réaliser sur la période 2024-2030 a été estimé à quatre-vingt-neuf milliards (89.000.000.000) FCFA, dont deux milliards neuf cents millions (2.900.000.000) FCFA de frais d’études. Des projets qui viennent s’ajouter à une liste de réalisations du Fonds de prévoyance militaire dont la plus importante est l’acquisition de l’Hôtel Palm club d’Abidjan Cocody.
Au titre des finances
Il s’agira de trouver les ressources nécessaires et le mode de financement adapté à chaque projet. Le conseil d’administration de ce fonds a donné son accord de principe pour la mise en place du plan stratégique de gouvernance du FPM 2024-2030.
Le Général de Brigade Sakho Issa, le directeur général de l’administration et des finances, représentant le ministre d’Etat, ministre de la Défense a présidé la cérémonie de clôture du séminaire le vendredi 10 novembre 2023.
Tristan Sahi