La compétition débute ce mercredi 5 avril 2023 au stade King Zwelithini avec plusieurs rencontres au programme. Les équipes sud-africaines étaient bien évidemment à l’honneur. Le match d’ouverture est revenu au groupe A avec le lycée Clapham qui était opposé au CS Horizon de la RD Congo dans la compétition masculine. La troisième et dernière équipe de ce groupe est le CEM Belaouche Mouhend Oulhadji d’Algérie.
Dans la compétition féminine, ce sont Edendale Technical School de l’Afrique du Sud qui a démarré contre Fountain Gate Dodoma Secondary School de la Tanzanie dans le groupe A au même moment que se jouait le match de la compétition masculine.
Il faut préciser que les matchs se jouent sur une moitié de terrain avec huit joueurs de chaque côté. Cette configuration permet de disputer deux rencontres en simultané.
Le groupe B comprend le lycée Salima (Malawi), le Complexe Scolaire Ben Sekou Sylla (Guinée), le CEG Sainte Rita (Bénin) et le lycée Royal Giants (Ouganda). Les deux premiers de chaque poule accèderont aux demi-finales.
Ce même format sera en vigueur chez les filles. Scan Aid de la Gambie constitue la troisième équipe du groupe A, tandis que le groupe B comprend CEG Mfilou (Congo), Anse Boileau (Seychelles), CEG Colby (Bénin) et École Omar IBN Khatab (Maroc). Les phases de groupes et les demi-finales s’achèveront au second jour de la compétition, soit jeudi 6 avril. Il y aura également le match pour la troisième place au cours de cette journée. Ces rencontres se joueront au Sugar Ray Xulu. Il n’y aura pas de match vendredi.
La Fondation Motsepe a fait un don de 10 millions de dollars pour le tournoi, ce qui en fait de loin l’événement scolaire le mieux doté sur le sol africain. Le vainqueur chez les garçons et chez les filles recevra 300 000 USD. Le finaliste percevra 200 000 USD et les médaillés de bronze se verront offrir 150 000 USD.
Les écoles ivoiriennes qui participaient à ce tournoi ont toutes été sorties lors des phases éliminatoires.
TABLEAU MASCULIN
GROUPE A
A1 – Clapham High School (Afrique du Sud)
A2 – CS Horizon de Bukavu (RD Congo)
A3 – CEM Belaouche Mouhend Oulhadji (Algérie)
GROUPE B
B1 – Salima Secondary School (Malawi)
B2 – Complexe Scolaire Ben Sekou Sylla (Guinée)
B3 – CEG Sainte Rita (Bénin)
B4 – Lycée Royal Giants (Ouganda)
TABLEAU FEMININ
GROUPE A
A1 – Edendale Technical School (Afrique du Sud)
A2 – Fountain Gate Dodoma Secondary School (Tanzanie)
A3 – Scan Aid (Gambie)
GROUPE B
B1 – CEG Mfilou (Congo) B2 – Anse Boileau (Seychelles)
B3 – CEG Colby (Bénin)
B4 – Ecole Omar IBN Khatab (Maroc)
Tristan Sahi