Certains le surnomment le futur Drogba, d’autres, la relève du football ivoirien. Mais le jeune homme de 18 ans sait que ses épaules sont encore frêles pour supporter une telle pression. Amad Diallo Traoré a déjà tout d’un grand.
Jouer pour l’Italie ou la Côte d’Ivoire ? La question qui a longtemps alimenté les médias n’est plus d’actualité, car Amad Diallo Traoré a opté pour les Éléphants ivoiriens. Et ce, à juste titre. En sélection nationale pour la première fois avec les A, le joueur de Manchester United en Angleterre, a offert la victoire à la Côte d’Ivoire dans les arrêts de jeu de la seconde période (96e minute) en nettoyant d’une frappe limpide, les cages du portier burkinabé sur coup franc. De quoi enflammer la toile. Les éloges à l’endroit du petit prodige ivoirien n’ont pas tardé.
Le voyage qui a tout changé
Né le 11 juillet 2002, Amad a passé ses premières années à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire avant que ses parents profitent de la situation de crise politique 2010-2011, pour tenter le voyage sur l’Italie. Le père Ahmed Mamadou Traoré qui a vite détecté le talent précoce de son fils avoue qu’il voulait lui préparer un meilleur avenir.
Le voyage se passe bien et Amad est vite détecté par un ami de la famille lors de petits matchs de foot auxquels il participe en compagnie de son frère aîné. Fabrizio Gilioli, l’ami en question, fait inscrire les frères Traoré dans une académie à Boca Barco en Italie. À partir de là, tout s’enchaîne pour le jeune joueur ivoirien. Il gravit rapidement les échelons en seulement quatre ans et éblouit les supporters locaux par son talent. Il finit meilleur buteur d’un tournoi organisé dans la ville et est recruté par l’Atalanta Bergame.
A LIRE AUSSI: Eliminatoire mondial 2022 : deux matchs amicaux pour tester les Éléphants
Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années
Véritable meneur de jeu de son équipe, il joue avec les –U14, -U15 et permet à son club de remporter le championnat des jeunes (Scudetto) en inscrivant un but lors de la victoire en finale face à l’AS Rome. Il joue avec les séniors en octobre 2019 et marque un but pour son premier match alors qu’il rentre à la 79e minute jeu. Amad devient le premier joueur né en 2002, a marqué un but dans l’élite italienne.
Dès lors, il est courtisé par les plus grands clubs d’Europe. Manchester United déboursera même 37,2 millions de livres sterling soit plus de 28 milliards FCFA pour acheter Amad. Une somme que le club compte rentabiliser à travers la performance du joueur dont les vidéos sont devenues virales sur internet. La situation d’immigration irrégulière dont fait l’objet la famille Traoré n’est pas de nature à perturber l’évolution du joueur.
À travers ce premier but marqué en sélection ivoirienne, Amad Diallo Traoré rassure sur la relève de l’équipe nationale ivoirienne. Mais doit-on pour cela le comparer à Didier Drogba ?