C’était chaud à la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT). Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, le président de cette organisation recadre avec des mots durs le nouvel entraîneur des Lions indomptables ainsi qu’un représentant du ministère des sports. Une attitude à laquelle, les concernés ont aussitôt répondu.
La scène a eu lieu dans les locaux de la FECAFOOT, la fédération camerounaise de football. Dans l’élément filmé, qui fait le tour de la toile depuis ce mardi 28 mai 2024, Samuel Eto’o est tout en colère.
Il n’apprécie pas le comportement d’un conseiller du ministère des Sports qui se trouvait également dans les locaux de la FECAFOOT.
Le quadruple ballon d’or africain et actuel président de la faîtière du football au Cameroun, finit d’ailleurs par recadrer sèchement son interlocuteur.
« Ici vous n’avez pas parole. Quand je viens au ministère, je vous respecte. Ici, je suis le seul patron », martèle Eto’o.
En face, le représentant du ministère des Sports n’est pas resté sans réagir.
« Je vous interdit de me parler sur ce ton », a-t-il aussi haussé le ton.
La FECAFOOT est secouée depuis plusieurs semaines par des problèmes liés au choix du nouvel entraîneur des Lions indomptables en remplacement de Rigobert Song.
Samuel Eto’o Fils reproche au ministère de tutelle d’avoir nommé le belge Marc Brys sans l’associer. Remontée contre cette méthode, il s’oppose au maintien de ce dernier et son staff nommé.
Le technicien belge a aussi essuyé la foudre du président de la FECAFOOT.
« Arrêtez un peu ce bordel. Il est temps d’arrêter ce bordel. Ce n’est pas possible. Vous pensez que vous êtes dans quel pays, monsieur ? Vous pensez que je peux faire ça en Belgique », a indiqué Samuel Eto’o Fils.
A LIRE AUSSI : Cameroun : Marc Brys remplace Rigobert Song, liste du staff technique
Mais quelques instants plus tard, le calme est revenu entre l’ex-attaquant des Lions indomptables et le technicien belge. Ce dernier lui sert d’ailleurs la main avant de quitter les locaux de la FECAFOOT.
Le regard des journalistes ivoiriens
Sur les réseaux sociaux et dans les milieux sportifs, ces altercations suscitent des commentaires. Des journalistes ivoiriens accusent une ingérence politique dans le sport.
« Après, cette scène surréaliste que le football camerounais a montré au monde entier aujourd’hui, mon avis est que notre sport roi en Afrique est en train de reculer d’une trentaine d’années en arrière par la faute des politiques. C’est pitoyable », commente à 7info, Bertin’s N’guessan, un journaliste sportif Radio la voix de la Nawal de Soubré.
D’autres estiment que cela ne fait pas honneur au football africain.
« C’est une ingérence de l’Etat dans la gestion du football, et cela ne doit pas être…la fédération ne rend compte qu’aux clubs, c’est elle qui choisit le sélectionneur national. Cette situation fait honte au football africain et à la légende qui est Eto’o Fils », renchérit Régis Abizi, un journaliste sportif.
Richard Yasseu