Au Cameroun, la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) peine à sortir du conflit qui l’agite. Quelques heures après la vive dispute du mardi 28 mai 2024 entre Samuel Eto’o Fils et le technicien belge Marc Brys, le président de cette instance de football a pris une décision.
Marc Brys n’est plus le sélectionneur des Lions indomptables du Cameroun. C’est ce qui ressort du communiqué final de la session du comité d’urgence de la FECAFOOT du 28 mai 2024.
Convoqué par son président, Samuel Eto’o Fils, ce comité d’urgence a décidé de la mise en place d’un staff d’encadrement technique intérimaire.
Le staff est dirigé par Ndtoungou Martin avec qualité d’entraîneur-sélectionneur par intérim. Il a pour adjoint, Pagou David.
Eto’o a procédé à cette modification de l’encadrement technique à la suite d’une chaude discussion intervenue plus tôt dans la journée, avec le sélectionneur que lui a imposé le ministère des Sports.
Marc Brys et lui avaient eu une altercation. Dans la vidéo, qui est devenue virale sur la toile, on peut voir et entendre le quadruple ballon d’or africain recadrer sèchement le technicien belge.
« Vous êtes entraîneur parce que je vous ai nommé. Vous n’êtes pas entraîneur parce que quelqu’un d’autre vous a nommé », a tenu à faire savoir Samuel Eto’o.
Le président de la FECAFOOT a ensuite ajouté : « Je vous prie de rester dans cette réunion. Si vous ne restez pas, je suis obligé d’interroger mon comité exécutif comme la loi me le demande. …Si vous traversez, vous ne reviendrez plus. Arrêtez un peu ce bordel ! Il est temps d’arrêter ce bordel ! », a insisté Eto’o alors qu’il constatait que son interlocuteur sortait de la salle de réunion.
A LIRE AUSSI : Football au Cameroun : c’était chaud entre Eto’o, l’entraîneur des Lions et un représentant du ministère
Des vidéos de cette scène sont devenues virales sur les réseaux sociaux. Et cela n’a pas manqué de faire réagir sur le contient.
Sur la toile, certaines réactions vont dans le sens des félicitations à Eto’o. D’autres vont dans le sens d’un appel à l’apaisement.
Sanh Sévérin, est un journaliste sportif ivoirien. Il partage la deuxième option.
« Ce bras de fer ne vas pas arranger Eto’o car tous les moyens à disposition de l’équipe nationale et du sélectionneur viennent de l’Etat. Si tel est que c’est l’Eta qui a positionné le sélectionneur, qu’il a fini par accepter d’ailleurs, à mon avis, il doit arrêter le bras de fer actuel avec la fédération.
Il ne pourra pas s’en sortir. Il ne pourra pas faire sortir l’argent de sa poche pour faire participer les Lions indomptables à une CAN ou à une coupe du monde. Il va falloir mettre balle à terre du côté de Samuel Eto’o parce-ce que quoi qu’on dise, c’est le politique qui finance le développement du sport dans un pays », comment pour 7info le confrère.
Selon le communiqué du comité d’urgence de la FECAFOOT, c’est le staff technique intérimaire nommé qui va préparer les deux prochains matchs des Lions comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Le Cameroun joue contre le Cap-Vert le 8 juin, puis contre l’Angola le 11 juin 2024.
Richard Yasseu