Les Plus Vus Sport

Football : ces fédérations déjà mises sous tutelle par la FIFA

Mis à jour le 4 janvier 2021
Publié le 29/12/2020 à 6:00

Togo, Mali, Cameroun… la FIFA a mis en place des comités de normalisation pour concilier les parties prenantes et ainsi relancer le football dans ces pays. Le cas de la Côte d’Ivoire n’est donc pas isolé.

Il était chaque fois question de la mise en place d’un cadre formel en vue de réunir les acteurs du football autour d’une même table de discussion. La Fédération Internationale de Football Association (FIFA), est déjà intervenue dans plusieurs pays, à travers un comité de normalisation.

Ce fut d’abord le cas au Togo en 2015. Un comité de normalisation a été mis en place par la FIFA avec pour mission de faire adopter de nouveaux statuts à la FTF (Fédération Togolaise de Football) et organiser des élections au plus tard le 20 février 2016. Les textes ont été toilettés et les élections organisées comme recommandées par la FIFA. Un nouveau comité exécutif a alors pris la direction du football dans le pays.

Ensuite au Mali. L’élection à la présidence de la FEMAFOOT (Fédération Malienne de Football) prévue le 8 Octobre 2017 n’a pu se tenir. Pour cause, les deux principaux candidats, Mamoutou Touré et Salah Baby, n’étaient pas disposés à accepter les résultats des urnes. Après une assemblée générale sous tension, la FIFA a donc décidé de mettre en place un comité de normalisation. Et depuis, les choses semblent rentrées dans l’ordre.

Au Cameroun, la FIFA a aussi mis la FECAFOOT (Fédération camerounaise de football) sous tutelle. Un temps en proie à des problèmes internes au point d’influer sur la performance des équipes nationales, le football Camerounais a été anesthésié. Le Bureau du Conseil de la FIFA a décidé le 23 août 2017, de nommer un comité de normalisation au sein de la Fédération camerounaise de Football (FECAFOOT), conformément à l’art. 14, al. 1a) et à l’art. 8, al. 2 des Statuts de la FIFA. Objectif, rapprocher les différentes parties prenantes du football camerounais et ainsi sortir de l’impasse.

D’autres pays, tels que les Comores, Haïti ou encore le Pakistan, ont été aussi mis sous perfusion par la FIFA. Pour des raisons diverses, l’instance mondiale du football a désigné un comité de normalisation. Ceci, afin de revoir les textes et organiser des élections transparentes. Si au Pakistan, il s’agissait de divergences entre les parties prenantes, en Haïti, la FIFA a dû agir après des soupçons d’abus sexuels perpétrés sur des joueuses, notamment des mineures.

En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, la FIFA justifie sa décision par des irrégularités constatées lors du processus électoral. Tout part de la validation des différentes candidatures conformément aux textes qui régissent l’organisation. Le premier président de la Commission Electorale Indépendante désigné, le ministre René Diby, avait même rendu le tablier à quelques jours avant la publication des candidatures retenues. Une démission intervenue après une mauvaise application des textes de la FIF. Ce que la FIFA veut corriger pendant la période de transition dite de normalisation.

Eric Coulibaly

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE