4 victoires en 6 rencontres pour les Chipolopolo. Même si les Éléphants ont remporté la dernière confrontation sur un sport important (4-1), la Zambie reste un adversaire sérieux.
Un match sans enjeu pour la Côte d’Ivoire, mais très important pour la nouvelle équipe dirigeante de la Fédération ivoirienne de football (FIF). Déjà qualifiés pour la prochaine CAN, les pachydermes profitent des éliminatoires pour préparer la compétition. Le premier acte de cette campagne démarre le vendredi 3 juin à Yamoussoukro, la capitale politique du pays.
Sur la terre natale de Félix Houphouët-Boigny, le père fondateur de la nation, les Éléphants auront, pour la 7e fois, une explication avec les Chipolopolo de la Zambie. Ces derniers se sont imposés à quatre reprises lors des six premières rencontres. Mais le souvenir le plus marquant reste la finale de la CAN 2012 perdue aux tirs au but. Les Ivoiriens ont vu leur deuxième étoile s’envoler dans le ciel face à des Zambiens entrainés par un certain Hervé Renard.
A LIRE AUSSI: Football : coupes africaines, pourquoi les clubs ivoiriens n’y arrivent-ils plus ?
Même si en 2015, la Côte d’Ivoire remporte la couronne continentale, les supporters n’ont pas oublié cette finale perdue. Mais au-delà d’une rencontre entre deux formations qui se connaissent bien, c’est surtout la première de Jean-Louis Gasset sur le banc des Éléphants.
« Le premier stage est une revue des effectifs. Le deuxième stage me permettra de faire le tour de tous les joueurs susceptibles d’entrer dans le groupe. Seko Fofana en fait partie », avait confié le sélectionneur national lors de sa conférence de presse à Abidjan.
Après la Zambie, la Côte d’Ivoire se déplacera en Afrique du Sud pour y affronter le Lesotho lors de la deuxième journée de ces éliminatoires de la CAN 2023. Une victoire avec la manière à Yamoussoukro pourrait rassurer les supporters ivoiriens.