L’entraineur burkinabé Drissa Malo Traoré, connu sous le sobriquet de “Saboteur », ancien sélectionneur des Étalons et passé par plusieurs clubs africains dont l’Asec mimosas, est décédé ce dimanche 3 décembre 2023 des suites d’une maladie à l’âge de 80 ans, a annoncé sa fille, la chanteuse Sonia Carré d’As, sur les réseaux sociaux.
“Bonjour à tous vous avez été nombreux à porter papa en prière, la famille à travers ma voix vous remercie infiniment. Mais Dieu a décidé en ce jour de rappeler auprès de lui TRAORE Idrissa Malo dit Saboteur. Papa est parti……..Papaaaaaaaa je t’aime. Je vous reviens mes amis, j’ai mal’’, a-t-elle écrit sur Facebook, notamment.
Figure du football burkinabé, Traoré Idrissa Malo est né le 24 décembre 1943 à Gaoua reste l’un des entraineurs du cru à avoir entrainé les Étalons à deux reprises.
Une première fois entre 1992 et 1996, conclue par une participation à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de 1996 en Afrique du Sud, où l’équipe est sortie dès les phases de poule après trois défaites contre la Sierra Leone (2-1), l’Algérie (2-1) et la Zambie (5-1).
Et une seconde pige, de quelques mois seulement, en 2006.
“Saboteur’’ a également quelque peu bourlingué en Afrique, notamment au Congo, au Gabon, au Niger, au Mali, en Tunisie et surtout en Côte d’Ivoire, où il a effectué deux passages à l’Asec mimosas d’abord entre 1986 et 1988 et une seconde fois de 2001 à 2002.
A LIRE AUSSI: CAN 2021: qui est Kamou Malo, l’entraîneur qui fait rêver le Burkina Faso ?
Reconnu pour sa rigueur dans la gestion de ses effectifs et toujours cash dans ses propos, Drissa Traoré était, au-delà de ses compétences techniques et tactiques en football, une tête bien faite.
Docteur en droit (spécialité criminologie) de l’université de Montpellier en France, il était également diplômé de l’École spécialisée de guerre de Fort Bragg (USA) et de l’Académie de police de Washington.
Commissaire de police à la retraite, il comptait, en tant qu’homme de Lettres, plusieurs ouvrages à son actif.
Serge Alain Koffi