La « Super League », c’est le nom de la nouvelle compétition créée par douze grands clubs européens avec à leur tête, le Réal de madrid. L’UEFA qui est contre cette décision a déjà annoncé des sanctions.
Parmi les clubs fondateurs de la « Super League », figurent les six plus grandes équipes de Premier League, la première division anglaise – Manchester United, Manchester City, Liverpool, Arsenal, Chelsea et Tottenham -, ainsi que le Real Madrid, le FC Barcelone ou encore la Juventus Turin, l’ AC Milan et l’Inter.
C’est dans un communiqué tombé dans la nuit du dimanche au lundi 19 avril que ces clubs ont annoncé la création de cette compétition qui va concurrencer la ligue des champions, la plus grande compétition européenne.
Générer des revenus supplémentaires
La banque américaine JPMorgan a annoncé lundi qu’elle allait financer le projet de « Super League » européenne, porté par une poignée de clubs parmi les plus riches et qui secoue le monde du football.
« Je peux confirmer que nous finançons l’opération », a indiqué un porte-parole à Londres de la banque, ajoutant n’avoir pas d’autre commentaire à ce stade.
Cette nouvelle compétition privée est lancée par douze grands clubs, avec le but de supplanter la prestigieuse Ligue des champions et constitue une déclaration de guerre à laquelle l’UEFA a promis de répliquer en excluant les équipes dissidentes et leurs joueurs.
A LIRE AUSSI: Reprise de la Ligue des champions, voici le nouveau mode d’emploi
Ébranlé par la pandémie de Covid-19, le sport roi en Europe voit en effet son avenir s’inscrire en pointillé avec une remise en cause de l’actuel système pyramidal de redistribution des ressources télévisuelles entre la Ligue des champions, compétition phare, et les championnats nationaux.
La nouvelle compétition, expliquent ses promoteurs, est vouée à « générer des ressources supplémentaires pour toute la pyramide du football ».
« En contrepartie de leur engagement, les clubs fondateurs recevront un versement en une fois de l’ordre de 3,5 milliards d’euros destinés uniquement à des investissements en infrastructures et compenseront l’impact de la crise liée au Covid-19 « , poursuivent les organisateurs.
Le format de la compétition
Vingt équipes au total participeront à cette nouvelle compétition. Deux groupes de 10 équipes. Les 4 premiers de chaque groupe s’affronteront en quart de finale. 15 clubs permanents plus 5 clubs qui devront se qualifier chaque année. Les matchs auront lieu en milieu de semaine.
A LIRE AUSSI: Michel Platini qualifie l’arbitrage vidéo de « belle merde »
La position de l’UEFA et de la FIFA avec des sanctions
L’UEFA a déjà annoncé dans la même soirée qu’elle bannira les clubs qui participeront à cette Super Ligue européenne. Selon l’instance du football européen, les clubs qui vont prendre part à ladite compétition ne pourront plus participer aux championnats nationaux et aux compétitions européennes et les joueurs participants seront eux interdits de représenter leur équipe nationale.
Notons que le PSG et le Bayern ont refusé d’intégrer cette Super Ligue. Mais d’autres sources indiquent au ‘minimum 2 clubs français » chaque année dans la « Super League ». Florentino Pérez, l’actuel dirigeant du Real de Madrid, sera le président de la Super league