La FIFA a dévoilé ce mercredi 11 décembre 2024, les pays devant abriter les éditions 2030 et 2034 de la coupe du monde de football.
Si la prochaine édition prévue en 2026 se tiendra dans trois pays (Canada, Mexique et Etats-Unis), la FIFA a décidé de doubler le nombre de pays hôtes pour celle de 2030, une première dans l’histoire de cette compétition.
Ainsi, l’Espagne, le Portugal, le Maroc, l’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay se partageront l’organisation.
Pour la deuxième fois de son histoire après 1982, l’Espagne accueillera le tournoi. Tandis que le Portugal va recevoir sur son sol une première compétition internationale depuis l’Euro 2004.
Tout comme le Maroc, qui sera le deuxième pays du continent africain à avoir ce privilège après l’Afrique du Sud en 2010.
L’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay vont également accueillir des matchs pour fêter le centenaire de la compétition puisque la première a eu lieu en Urugauy en 1930.
L’Arabie Saoudite aura pour mission d’accueillir seule la grande fête du football, quatre ans plus tard, en 2034.
Seul pays en lice, l’Arabie Saoudite a logiquement obtenu le précieux sésame pour permettre à l’Asie d’abriter le plus prestigieux des tournois de football pour la troisième fois après le Japon et la Corée du Sud en 2002 ainsi que le Qatar en 2022.
Serge Alain Koffi