Un geste qui montre la lassitude des dirigeants du football ivoirien dans l’affaire qui les oppose à la FIFA. La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a saisi le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) afin de protester contre la suspension par la FIFA, du processus électoral entamé depuis le mois d’Août 2020.
C’est un contentieux qui dure depuis un moment. Le processus électoral au niveau de la présidence de la plus haute instance du football ivoirien, piétine. Pour cause, la FIFA, saisie par les acteurs, a auditionné toutes les personnes impliquées dans le scrutin. Mais depuis, plus rien. C’est l’impasse. Une situation que la FIF souhaite voir évoluer.
« Par déclaration d’Appel déposé au Tribunal Arbitral du Sport, ce 21 décembre 2020, la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), a interjeté appel de la décision par laquelle la FIFA a rejeté sa demande d’annulation de toute action relative au processus électoral en cours au sein de la FIF », précise le communiqué sorti tout droit de la maison de verre d’Abidjan Treichville.
Le bureau exécutif de la FIF, justifie cette action par le silence inquiétant de la FIFA, depuis la fin des auditions en Octobre 2020.
« Les auditions se sont achevées dans la deuxième semaine du mois d’octobre. La FIF est demeurée dans l’attente d’une décision de la FIFA qui n’est jamais intervenue. Devant la carence de la FIFA, la FIF l’a interpellée à plusieurs reprises pour lui rappeler avoir répondu à toutes ses demandes. La FIF s’étonne du silence de la FIFA, l’informe des difficultés créées par le maintien de sa décision de suspension et, partant, lui demande de bien vouloir lever cette suspension dans les meilleurs délais », poursuit le communiqué.
Le bureau exécutif de la FIF a aussi fait remarquer les conséquences de cette suspension sur le football ivoirien notamment le report de la super coupe Félix Houphouët Boigny et le démarrage du championnat. La réaction de la FIFA est donc attendue.
Eric Coulibaly
7info.ci