C’est officiel, Patrice Beaumelle n’est plus le sélectionneur des Éléphants de Côte d’Ivoire. Dans un communiqué le mardi 12 avril 2022, la Fédération ivoirienne de football (FIF) a décidé de mettre fin à sa collaboration avec le technicien français.
Trouver un nouveau sélectionneur à l’équipe nationale, ce sera l’un des défis du futur président de la Fédération ivoirienne de football. Après 24 mois de collaboration, le Comité de normalisation de la FIF a décidé de se séparer de Patrice Beaumelle. Une décision qui intervient 15 mois avant le début de la CAN 2023 en terre ivoirienne.
« Le comité de normalisation de la FIF tient à exprimer ses remerciements au coach Beaumelle et à tout son staff pour le travail effectué à la tête de l’encadrement technique des Éléphants et salue ses qualités humaines, son engagement, son professionnalisme, son humilité et sa discrétion », mentionne le communiqué du CONOR-FIF. Autant de qualités certes, mais qui n’auront pas valu à Beaumelle de voir son contrat de deux années avec l’équipe ivoirienne, reconduit.
En mars 2020, la Fédération ivoirienne de football portait son choix sur Patrice Beaumelle en qualité de sélectionneur de l’équipe nationale. Un choix de ‘’raison’’ selon l’instance dirigeante qui répondait au besoin de construire une nouvelle génération.
Avec Patrice Beaumelle, ce sont douze sélectionneurs français qui ont ainsi assuré l’encadrement technique des Éléphants de Côte d’Ivoire. Quelle nationalité et quel profil pour le prochain sélectionneur de l’équipe nationale de football ? Les prochains mois nous situeront.