Sport

Football, les remplacements passent de 3 à 5

Mis à jour le 14 juin 2022
Publié le 14/06/2022 à 10:36 , ,

Cinq changements par équipes et par match. C’est ainsi que les matchs de football vont se jouer désormais. La règle a été validée par l’International Board (IFAB) qui est l’instance internationale garant des lois du football.

 

 

La règle sur le passage de trois à cinq remplacements avait été introduite au plus fort moment de la pandémie de coronavirus, covid-19. Mais elle n’était pas imposée. L’IFAB avait laissé le libre choix à des compétitions de football de la pratiquer. Certaines compétitions, comme la Premier League anglaise, y étaient réfractaires. Estimant que l’augmentation du nombre de remplacements n’était pas nécessaire.

Mais depuis le 13 juin 2022, à l’issue de son assemblée générale à Doha, l’International Board a validé définitivement les cinq changements par équipe et par match. Seulement, elle reste appliquée aux rencontres de « haut niveau ».

L’IFAB a aussi validé la revue à la hausse du nombre de remplaçants. Elle a « décidé d’augmenter le nombre maximum de remplaçants sur la feuille de match de 12 à 15 à la discrétion des organisateurs des compétitions ».

 

LIRE AUSSI: Football, le nombre d’équipes revu à la hausse en Ligue 1 et D3

 

En revanche, la règle sur la détection semi-automatique des hors-jeux encore en évaluation va attendre. La FIFA propose de l’utiliser pendant la Coupe du monde au Qatar du 21 novembre au 18 décembre. Sur ce sujet, il y a de l’optimisme, surtout à la FIFA. Selon Gianni Infantino, le président de la FIFA, des experts continuent d’analyser cette technique avant de décider si elle doit être utilisée ou non à la prochaine coupe du monde. Pour sa part, Pierluigi Collina, le président de la Commission des arbitres de la FIFA, marque sa confiance quant à son usage pendant le tournoi.

La technologie semi-automatique permet une prise de décision rapide sur les hors-jeux. Elle fait usage de caméras qui servent à la retransmission télévisée ainsi que des caméras spécifiques et donne la position exacte des joueurs sur le terrain, offrant aux arbitres des informations précises en quelques secondes.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE