Société

Football: l’ombre de la Covid-19 plane sur la ligue 1 ivoirienne

Mis à jour le 23 mars 2021
Publié le 23/03/2021 à 11:25 , , ,

Le championnat national de Côte d’Ivoire reprend ses droits à partir du samedi 27 mars 2021. Alors que les supporters ivoiriens s’apprêtent à prendre d’assaut les gradins des pelouses, une décision vient doucher leur enthousiasme.

Les matchs se joueront à huis clos, coronavirus oblige. C’est l’information donnée par le comité de normalisation à la tête de la Fédération ivoirienne de football (FIF), le lundi 22 mars 2021. Une décision prise eu égard à la situation sanitaire dans le pays. Selon les premières informations, elle aurait été prise sur recommandation de la Confédération africaine de Football (CAF).

La reprise du championnat national de Côte d’Ivoire,  interrompu depuis mars 2020, une des priorités de Mariam Dao Gabala, présidente du comité de normalisation, a été saluée par les acteurs du football ivoirien. Même si les rencontres du football local ne drainent pas beaucoup de supporters, certains d’entre eux auraient bien voulu assister au retour du ballon rond sur les pelouses.

« J’allais régulièrement au stade Robert Champroux de Marcory pour suivre les rencontres du championnat qui s’y déroulaient. Car contrairement à certains pays, tous les matchs ne sont pas diffusés à la télévision. Même avec le partenariat avec Canal plus, seules les rencontres importantes étaient diffusées pourtant il y a de la bonne graine dans toutes les équipes de Ligue 1. Jouer les matchs à huis clos est une mauvaise nouvelle pour nous autres supporters inconditionnels, mais on espère que tout rentrera vite dans l’ordre » a réagi à 7info, André Abeto supporter de l’Asec Mimosas, club de ligue 1 ivoirienne.

A lire aussi: Après le match de la CAF, Hambak fait reporter le championnat national

La FIF a par ailleurs limité le nombre de personnes autorisées à pénétrer l’enceinte des stades de compétition. Des mesures barrières afin de protéger les joueurs et les encadreurs.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE