Après la Ligue des Champions et la Ligue Europa, l’UEFA vient d’officialiser une nouvelle compétition européenne. Son nom, l’UEFA Europa Conférence League. Elle débutera l’année prochaine. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle compétition.
Elle regroupera 32 équipes, comme la Ligue des Champions et comme bientôt la Ligue Europa, dont le nombre de participants va passer de 48 à 32 en 2021. 176 équipes seront sur la ligne de départ. Avec, comme chez ses grandes sœurs, trois tours préliminaires, un tour de barrage et enfin une phase de groupes (huit poules de quatre). Les matchs auront lieu le jeudi soir, avec une première salve à 18h45, et une deuxième à 21h00.
« Toutes les associations membres auront accès aux trois compétitions de clubs et leurs quotas restent inchangés« , précise l’UEFA.
Parmi ces équipes, 32 pourront prendre part à la phase de groupes. Mais aucune ne sera directement qualifiée. Les huit poules seront constituées de 22 clubs (dont cinq champions dans leur pays respectif) issus des tours de qualification de l’Europa Conférence League, tandis que les 10 autres seront ceux qui auront été éliminés en barrages de la Ligue Europa.
Les huit vainqueurs de groupe seront qualifiés pour les huitièmes de finale. Quant aux deuxièmes, ils disputeront un barrage à élimination directe avec les troisièmes des groupes de la Ligue Europa (réduite de 48 à 32 équipes).
Le reste de la phase finale est identique à ce qui se fait habituellement dans les coupes d’Europe. Le vainqueur obtient le droit de disputer la Ligue Europa la saison suivante, dès la phase de groupes. Au total, cela fait 141 matchs répartis sur 15 semaines.
Diané Drissa
7info.ci