Les 21 et 22 août 2021, Abidjan accueille la première édition de la coupe d’Afrique des nations de Petits Poteaux. 12 pays y prendront part.
Le Gabon, le Congo-Brazzaville, la République Démocratique du Congo, le Maroc, le Cameroun, le Sénégal, la Guinée-Conakry, la Guinée équatoriale, le Nigéria, le Burkina Faso, le Niger et la Côte d’Ivoire sont les pays engagés dans cette compétition. Trois poules ont été constituées.
En levée de rideau, le pays hôte la Côte d’Ivoire croisera le fer avec la Guinée Équatoriale dans la poule A, le 21 août 2021. Ces deux pays partagent la poule avec le Cameroun et le Gabon. Dans la poule B, sont logés le Burkina Faso, la Guinée Conakry, la RDC et le Niger. Enfin dans la poule C, le Sénégal affrontera le Congo Brazzaville, le Maroc et le Nigéria.
Au terme du tirage, qui a eu lieu le samedi 31 juillet 2021 au Lycée Classique de Cocody à Abidjan, Me Inza Fofana, le président de Confédération Africaine de Petits Poteaux, a dit toute sa satisfaction quant à l’organisation de cette première édition. « Les Petits poteaux, c’est du sérieux. Nous sommes au commencement de cette Coupe d’Afrique et nous ne pouvons qu’être fiers », s’est-il réjoui.
Pour Me Inza Fofana, les Petits poteaux est le sport le plus pratiqué en Côte d’Ivoire. Aussi est-il normal que cette discipline sportive « reprenne sa place de numéro 1 ». « Les joueurs veulent mouiller le maillot pour leur pays. Nous n’avons que 4 ans d’existence mais nous faisons les choses en grand », ajoute-il.
LIRE AUSSI : CAN 2022 : logée dans le groupe E avec l’Algérie, la Côte d’Ivoire pourra-t-elle s’en sortir ?
Une formation sur les lois de jeu de cette discipline, a eu lieu avant le tirage, pour mettre tous les acteurs au même niveau d’information. Le 21 Août 2021, auront lieu les phases éliminatoires par poules. Le 22 Août 2021, se déroulera un mini championnat féminin suivi des finales de 3ème et 1ère place masculine.
Selon le secrétaire général de la confédération Africaine de Petits Poteaux, Me Dalié Tanguy, tout est fin prêt pour le bon déroulement de la compétition.