Véritable légende du football français, Zinedine Zidane fait depuis peu l’objet des plus folles rumeurs… Dont une, l’annonce au PSG. Mauricio Pochettino bientôt mis sur le banc de touche… Beaucoup sont ceux qui rêvent de voir Zizou lui succéder. Parmi eux, le chef de l’État français, Emmanuel Macron.
À l’occasion d’une interview sur les antennes de la radio RMC, Emmanuel Macron s’est livré sur son souhait de voir l’entraîneur du Real Madrid dans la capitale française. Exhortant l’ancien champion du monde 1998 à intégrer les rangs du club parisien, le PSG pour « le rayonnement de la France », a-t-il dit.
Selon ses propres mots, il est « important pour nous (la France, ndlr) que les meilleurs qu’on a formés, qui ont parfois rayonné à l’international, puissent revenir ».
Pour la seconde fois, le chef de l’État français émet un souhait pour le club parisien, lui qui est pourtant fan de l’Olympique de Marseille. Il s’était en effet impliqué dans la prolongation de Kylian Mbappé au Parc des Princes jusqu’en 2025, alors que bon nombre de spéculations lui attribuaient un départ au Real Madrid.
LIRE AUSSI: FIF, les grandes dates qui ont marqué le mandat du comité de normalisation
La sortie du président français pose néanmoins une question : celle de l’ingérence des politiques dans la vie sportive de leur pays. D’ailleurs, l’émir du Qatar n’aurait lui aussi d’yeux que pour le technicien madrilène. Une politisation du football sur laquelle des voix se montrent particulièrement critiques, à l’instar du journaliste français d’investigation sportive Romain Molina.
L’auteur de la ‘’Mano Negra’’ a notamment dénoncé une possible ingérence du chef de l’État français dans la sélection de Didier Deschamps pour l’euro 2021 en occasionnant le retour de Karim Benzema. À l’époque Karim Benzema était toujours sous le coup d’une procédure judiciaire dans l’affaire l’opposant à son ancien coéquipier Mathieu Valbuena.
Quant à Zinedine Zinedine, bien que libre de tout contrat, le technicien madrilène ne s’est pour l’instant pas exprimé sur un quelconque choix. Il est attendu à Paris d’ici les prochains jours… Pour y signer un contrat ? Affaire à suivre.
Ashley Duprat